Cloud computing

Progression du cloud computing dans les PME françaises

Près d'une PME française sur cinq utilisait au moins une solution de cloud computing (SaaS, PaaS, IaaS) en 2012. et MARKESS estime que l'on atteindra une PME sur trois en 2014 (télécharger la synthèse de l'étude). Après avoir séduit les dirigeants des plus petites entreprises et les décideurs métiers des grandes entreprises, le cloud computing continue à se développer à un rythme soutenu depuis 2009 au sein des entreprises françaises de 1 à 249 salariés. Dans les prochaines années, il devrait être adopté par de nouvelles PME ainsi que s’étendre à d’autres applications de l’entreprise pour celles ayant déjà sauté le pas.

La pénétration du cloud computing au sein des PME françaises reste cependant très inégale. Au-delà du secteur d’activité et de la taille de l’entreprise, d’autres paramètres semblent rentrer en ligne de compte dans l’usage de ces solutions (voir le portrait-robot de la PME adepte des solutions de cloud computing). Indépendamment de ces éléments, une dynamique semble engagée et devrait favoriser l’accélération du recours à ces solutions par les PME françaises.

Synthese etude markess PMECLOUD

Pour en savoir plus sur l'étude "Le cloud computing dans les PME françaises : réalités des besoins et perspectives 2014" :

Téléchargez le Référentiel de Pratiques

Commandez l'étude approfondie de 150 pages

Leave a Reply