Dématérialisation

La dématérialisation des factures, quels enjeux et bénéfices au delà des obligations légales ?

FactureLa facture est au cœur d'enjeux d'optimisation en matière de gestion des processus documentaires, tant par les entreprises qui l'émettent que par celles qui la reçoivent. La gestion de la facture client est ainsi jugée critique par près d'un décideur sur 2 parmi ceux interrogés par MARKESS fin 2013. Du côté de la facture fournisseur, le constat est sensiblement identique puisqu'elle arrive de loin en tête des documents entrants dont la gestion est à optimiser en priorité selon les décideurs interviewés.

Il existe donc de réelles marges de progrès dans la gestion associée à ce document et la dématérialisation des factures est indéniablement l'un des moyens pour plus de performance, en favorisant l'automatisation des processus associés à la facturation.

Le contexte légal est d'ailleurs favorable au développement de la dématérialisation des factures. La directive de facturation européenne, publiée le 6 mai 2014, prévoit notamment la mise en place d’une norme européenne de facturation électronique commune qui facilitera le commerce au sein de l’Union, tout en générant des économies au niveau des charges administratives. La transposition pour chaque Etat-membre est fixée au 27 novembre 2018 au plus tard. En France, les entreprises fournisseurs de l'Etat, des collectivités locales et des établissements publics seront obligées d’adresser leurs factures sous format dématérialisé à partir de 2017. Un projet d’ordonnance est en cours de validation au sein des différentes instances de l’Etat et devrait être publié début juillet 2014. Tous ces éléments œuvrent en faveur d'une généralisation des pratiques de dématérialisation des factures, notamment auprès des PME-PMI, pivot de l'économie.

Nos entreprises sont-elles prêtes à ces évolutions majeures ? Ont-elles les compétences requises pour mener à bien les projets associés ? Sauront-elles tirer parti des bénéfices de ces projets au-delà des obligations réglementaires qui les imposent ? Au-delà de la facture électronique, inscriront-elles leur projet dans une dynamique plus large d'optimisation de leurs processus au service de leurs clients et fournisseurs ?

La nouvelle recherche que lance MARKESS sur la dématérialisation des factures, fournisseurs et clients, a pour objectif de revenir sur ces différents aspects tout en délivrant un état de l'art de la dématérialisation des factures en France, données chiffrées à l'appui.

IMG MARKESS BANDEAU FILET BLEU

Pour en savoir plus sur l'étude :

Généraliser la dématérialisation des factures : Etat de l'art 2014 & perspectives 2016 :
Leviers, solutions et ROI pour les entreprises et administrations