Gestion de l'information

Référentiel de pratiques : Meilleures approches pour tirer parti du Big Data

Fond-livre blancMARKESS publie son nouveau référentiel de pratiques sur la gestion de l’information, intitulé « Meilleures approches pour tirer parti du Big Data : stratégies de gouvernance des données, opportunités sectorielles & métiers« .

Cette synthèse de 15 pages, disponible en téléchargement gratuit, résume les principales pratiques Big Data en France : les projets conduits, la maturité des organisations sur le sujet, les finalités métiers (DG, Marketing, RH, Finance), les approches de pratiques de gouvernance des données, les principaux enjeux liés au Big Data, la gestion des compétences, les prestataires présents sur le marché…

 « Le Big Data continue à progresser en France, non seulement en termes de nombre de projets mais aussi de maturité des décideurs. Aujourd’hui, la majorité des directeurs marketing ou informatiques ont déjà réfléchi au sujet. Depuis 2012, plusieurs projets ont en effet vu le jour – notamment sur l’analyse et l’exploitation des données issues du web et des réseaux sociaux, ou dans des secteurs précurseurs comme la distribution et chez les opérateurs de services.

Abordé à l’origine sous un angle plutôt technique, le Big Data se développe aujourd’hui de plus en plus au sein des organisations où les différentes directions métiers commencent à percevoir l’intérêt pour leurs processus, avec des enjeux et des finalités propres à chacune. »

Une étude complète menée auprès de 220 décideurs & 40 prestataires

MARKESS a mené une étude approfondie auprès de 220 décideurs métiers et informatiques au sein d’entreprises et d’administrations en France, ainsi que de 40 acteurs spécialistes sur le marché de la gestion de l’information pour connaître leurs pratiques de gestion des données et leur maturité vis-à-vis du Big Data.

L’ensemble de l’étude « Meilleures approches pour tirer parti du Big Data » comprend 80 pages de graphiques commentés sur les pratiques actuelles de gestion des données et de Big Data dans les entreprises et administrations en France avec des précisions selon les directions métiers et les secteurs d’activités.  Télécharger la table des matières

REF_Pages