Cloud computingRessources humaines

Les RH et le digital : 5 tendances-clés 2015

Programme RH markessNouvelles réformes et mesures à mettre en place, véritable stratégie de gestion des talents à développer, dialogue social, accompagnement au changement, affirmation de leur rôle de business partner… les DRH seront encore sur tous les fronts en 2015 et devront faire preuve d’agilité, de réactivité et de flexibilité.

Si elles ne font pas tout, les technologies numériques sont indéniablement l’un des moyens pour accompagner les RH dans leur mutation. Or bon nombre d’entreprises sont encore sous-équipées en la matière et seul un tiers des décideurs RH estiment que les solutions RH dont ils disposent leur permettent de mener à bien leurs missions (cf. dernière étude MARKESS).

Big data, analyse prédictive, dématérialisation, cloud computing, gestion unifiée des talents…
comment les RH s’approprient-elles les solutions numériques pour mener à bien leur (r)évolution ? Hélène Mouiche, analyste senior chez MARKESS, identifie quelques unes des tendances 2015 qui seront présentées au public lors du Salon Solutions Ressources Humaines (du 24 au 26 mars 2015 – Paris Porte de Versailles).

1. Gérer les talents

La gestion des talents reste une préoccupation majeure des DRH dans un contexte de crise économique et sociétale, et de mutations organisationnelles. Elle couvre des processus jugés stratégiques et présentant une forte valeur ajoutée pour les RH et dont la gestion doit être optimisée en priorité dans une démarche de performance.

2. Aller au-delà des tableaux de bord et du reporting

Du reporting au décisionnel jusqu’au prédictif, les besoins des RH en matière d’analyse des données sont croissants et de plus en plus sophistiqués. De nombreux décideurs considèrent que les outils d’analyse leur permettent d’optimiser la gestion de leurs processus. Sans compter que d’autres besoins commencent à émerger…

3. Digitaliser la fonction RH

Une majorité de décideurs placent l’automatisation des processus RH parmi les enjeux clés auxquels fait face la fonction RH. Il s’agit d’éliminer tout au long des processus, particulièrement ceux les plus administratifs, les tâches encore gérées manuellement et ainsi gagner en productivité en libérant du temps de gestion administrative afin de se concentrer sur leur valeur ajoutée métier.

4. Accentuer le recours aux technologies mobiles et collaboratives

Les DRH doivent prendre en compte les évolutions organisationnelles, sociétales et technologiques qui impactent les pratiques de travail des collaborateurs. La mise à disposition d’outils innovants est de plus en plus comme un gage d’efficacité dans les missions quotidiennes.

5. Tirer part du cloud computing

La transformation numérique des RH passe enfin par le choix de nouveaux modèles de consommation des ressources informatiques tels que ceux offerts par le cloud computing. Le recours à des solutions en mode SaaS / Cloud répond en effet parfaitement à une logique d’agilité à laquelle sont confrontées la plupart des organisations aujourd’hui.

IMG MARKESS BANDEAU FILET BLEU PGN

Digital_canevas_MARKESS

Dans les prochaines années, les analystes de MARKESS sont convaincus que les directions RH devront de plus en plus tenir compte de trois dimensions majeures associées au numérique :

  • La valorisation de l’information et des données pour déployer des stratégies de « workforce analytics » et optimiser la gestion des compétences et des talents via une analyse fine des données et la gestion de modèles de performance

  • L’optimisation des flux d’échanges aussi bien entrants que sortants, avec les collaborateurs et les managers mais aussi avec les différents partenaires de la DRH (autres directions, partenaires sociaux…)

  • L’activation de modèles opératoires innovants en proposant des services à la demande et hébergés dans le cloud, en s’appuyant sur les fonctionnalités spécifiques aux mobiles de nouvelle génération, en activant de nouveaux modèles d’échanges et de collaboration (réseaux sociaux d’entreprise…)

Autant de thèmes qui seront abordés en 2015 par MARKESS à travers son programme CHRO dédié aux stratégies & approches digitales de la fonction RH et via son Canevas Digital®.

IMG MARKESS BANDEAU FILET BLEU PGN

Ces tendances RH & Digital seront détaillées en avant-première lors d’une intervention d’Hélène Mouiche
réalisée en partenariat avec le salon Solutions Ressources Humaines
organisé par Infopromotions – groupe Solutions 
le 10 février prochain

Réservé aux prestataires – pour toute précison, contacter [email protected]