Gestion de l'information

Tendances clés 2015 : gestion de l’information et stratégies digitales

IMG PRG INFO

L’exploitation et la valorisation des données restent deux des enjeux capitaux pour les entreprises en ce début d’année 2015. MARKESS identifie les tendances à venir sur ce marché à partir des besoins clés remontés par les organisations et les acteurs du marché en 2014.

1. Un Big Data adapté aux besoins sectoriels et métiers

En 2014, les entreprises ont été nombreuses à s’intéresser au Big Data. Avec 37% des décideurs indiquant avoir des réflexions ou des projets en cours sur ce sujet (voir la dernière étude de MARKESS sur le Big Data), ce marché devrait connaître une forte progression dans les années à venir. Les études de MARKESS montrent cependant que, sur 2015, les projets Big Data devraient s’orienter sur des perspectives métiers et sectorielles à mesure que la maturité du marché progresse.

2. Un centrage fort sur l’analytique

L’analytique reste une priorité commune des décideurs interrogés pour la gestion de leurs informations, quel que soit leur métier (IT, marketing, RH…) ou leur secteur d’activité. La majorité des décideurs ont en effet compris les apports des fonctions analytiques pour leurs processus métiers (sur du big mais aussi du smart data) même si un gros travail reste à faire pour la qualification, la préparation et l’intégration des données.

3. La valorisation des données issues d’objets connectés

Près de 30% des entreprises interrogées par MARKESS en 2014 indiquent conduire ou avoir en réflexion des projets liés aux objets connectés. Les pratiques liées aux objets connectés se développent dans les entreprises, les secteurs les plus matures étant aujourd’hui sur des processus M2M (Machine-to-Machine) comme les acteurs de l’industrie avec des objectifs d’optimisation de la production ou du suivi (dans les domaines du B2B plus particulièrement, pour de nouvelles données logistiques, de processus, de pannes, de localisation…) et les opérateurs de services d’utilité publique (énergie…).

4. Le développement du prédictif

L’analytique et l’identification de la valeur sont également considérés parmi les principales tendances de gestion de l’information selon les prestataires qui voient eux aussi un axe fort sur l’analyse prédictive. L’analyse prédictive qui représentait encore peu de projets (environ 8% des projets liés à la gestion de l’information et au Big Data) devrait connaître un nouveau développement en 2015, notamment sur des axes marketing, mais également RH ou finance.

5. La sécurité en hausse

Enfin les différentes études mettent en avant une croissance des enjeux liés à la sécurité des informations pour les décideurs, qu’ils soient orientés IT ou métiers, même si des nuances sont à apporter selon les secteurs d’activité. Le contrôle et la fiabilité des données sont également des enjeux essentiels identifiés aussi bien par les directions générales que par les directions financières.

Digital_canevas_MARKESSDans les prochaines années, les analystes de MARKESS sont convaincus que les différentes technologies et solutions impliquées dans la gestion de l’information devront adresser au plus près les problématiques métiers et notamment les :

  • CMO (décideurs du marketing, des ventes, de la relation client et de la communication) pour développer l’expérience client avec pour objectif d’améliorer le service délivré au client, de le fidéliser et de disposer de fonctions analytiques poussées, notamment prédictives

  • CHRO (décideurs des ressources humaines) pour déployer des stratégies de « workforce analytics » et optimiser la gestion des compétences et des talents via une analyse fine des données et la gestion de modèles de performance

  • CIO (décideurs informatiques et aussi de l’innovation digitale) pour aider aux choix technologiques, optimiser la gouvernance des données, s’assurer que les règles de sécurité et de protection associées sont bien garanties.

Autant de thèmes qui seront abordés en 2015 par MARKESS à travers son programme INFO dédié aux stratégies & approches digitales de  gestion de l’information et via son Canevas Digital®.

 Pour plus d’informations sur ce programme :
Contactez Amélie Brac – [email protected] – 01 56 77 17 77