Ressources humaines

Le digital redessine le marché des solutions pour la fonction RH

Plus de 2 milliards d’euros, c’est ce que pèse en 2014 le marché français des logiciels et services IT associés aux RH selon les estimations de MARKESS. En hausse de +4,4% par rapport à 2013, ce marché connaît donc une croissance supérieure de 3,7 points à celle du secteur IT dans son ensemble (données et visuels issus de notre programme dédié aux stratégies RH digitales).

[ Télécharger la brochure de notre programme CHRO : Les RH & le Digital ]

Les DRH basculent vers le SaaS

Comme illustré ci-dessous, les segments de marché relatifs aux licences logicielles et aux services IT stagnent autour de +1% entre 2013 et 2014, au profit du segment du SaaS – Software as a Service – qui continue à connaître une croissance soutenue (+23% entre 2013 et 2014).

©MARKESS - Evolution du marché des solutions RH en France, 2013 - 2014

Le contexte économique incite les DRH à plus d’agilité, de proactivité et de souplesse, mais également à une plus grande maîtrise des coûts. Aussi, le recours au cloud computing, particulièrement sous la forme de SaaS pour les RH, continue à séduire un nombre croissant d’organisations.

Les offres du marché se sont en effet étoffées pour apporter une gestion quasi complète des processus RH et la confiance dans le SaaS croît au sein de la population RH. Cette confiance repose notamment sur une connaissance de plus en plus précise de ce modèle par les décideurs RH (82% de ceux interrogés par MARKESS en 2014 se disaient familiers du SaaS contre 42% en 2011) ainsi que sur une satisfaction élevée du service rendu.

Tous les processus RH ne connaissent pas la même progression. En 2014, la paie et l’administration du personnel (AP) concentrent encore près 50% du marché des solutions RH. Il s’agit cependant d’un marché de renouvellement, porté par les obligations légales relatives à la DSN, à la base de données économiques et sociales, à la réforme de la formation professionnelle avec le passage du DIF au CPF et les évolutions réglementaires (CICE, portabilité des droits de santé et de prévoyance…)…

Autant d’acronymes qui impactent régulièrement le paramétrage des systèmes de paie et entraînent ponctuellement un recours au marché. La part de marché de la paie et de l’AP tend cependant à s’effriter au fil des ans au profit de la gestion des talents qui offre des perspectives de croissance de marché à deux chiffres au moins jusqu’à 2016.

Talent Management

La gestion des talents est d’ailleurs l’un des axes clairement identifiés pour relever un challenge majeur pour les DRH : la mutation de leur fonction afin de contribuer à la performance globale de l’entreprise et se positionner en véritable “partner”, tant pour l’organisation que pour les collaborateurs.

Le salarié est en effet au coeur des préoccupations des DRH, non plus en tant que ressource humaine à gérer mais en tant que talent. Aussi la notion d’ERM – Employee Relationship Management – qui avait émergé au début des années 2000 revient sur le devant de la scène.

“Il ne s’agit plus uniquement d’impliquer les collaborateurs dans la gestion de leurs données, de leur parcours professionnels en leur ouvrant le SIRH grâce à un portail ou à des applications en self-service. L’introduction du numérique dans la gestion des processus RH est également un moyen pour fournir une meilleure offre de services RH aux collaborateurs”, constate Hélène Mouiche, Analyste Senior chez MARKESS.

Sans compter que les DRH ont également à leur disposition des outils d’analyse similaires à ceux de leurs homologues de la relation client avec les offres qui se développent autour de l’analytique RH et qui leur permettent de mieux connaître les collaborateurs, leurs comportements, et d’imaginer des scenarii d’évolution professionnelle et de mieux prédire les risques…

—————————————————————————————————————————————–

Pour aller plus loin, le programme CHRO de MARKESS dédié aux stratégies RH digitales, délivre en continu des données sur : les usages et les besoins en solutions des décideurs métiers et informatiques ; les approches par secteur et/ou taille d’entreprise ;  les grandes tendances, opportunités et menaces ; l’environnement concurrentiel ; le poids du marché et son évolution à 2 ans.
Quelques-unes des orientations clés de ce marché sont aussi détaillées dans notre e-Book : 

Les RH & le digital – Tendances clés

Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes :

Contacter Amélie Brac – 01 56 77 17 77

Leave a Reply