Cloud computingGestion de l'information

Analytique & Big data : les multiples apports du cloud computing

La majorité des décideurs interrogés par MARKESS indiquent que les outils et processus d’exploitation de données (internes et/ou externes) qu’ils utilisent sont insuffisants aujourd’hui pour répondre à leurs besoins métiers, notamment en ce qui concerne les données externes ou pour des fonctions analytiques avancées (type analyse comportementale, prédictive…).

[ Télécharger les brochures de nos programmes : Cloud computing & innovations digitales (OPE) | Analytique, Big Data & Gestion des Données (INFO) ]

Cloud computing et exploitation des données

Les évolutions en cours dans le domaine du traitement et de l’analyse de données imposent des changements radicaux dans les pratiques. Qu’il s’agisse de stockage de données en volume, de traitement temps réel ou d’analyse de données variées, les décideurs interrogés par MARKESS pensent que leurs approches ne sont pas adaptées et doivent être revues ou ajustées. Les nouveaux besoins qu’ils émettent dans ce contexte accordent une place clé au modèle du cloud computing.

Le cloud computing apparaît comme un modèle pouvant répondre :

  • En tant qu’offre, aux enjeux de stockage de big data, de services d’analyse et de traitement de données dans le cloud. Des services Hadoop à la demande devraient aussi retenir de plus en plus l’attention des décideurs dans ce domaine.
  • Aux enjeux propres aux big data grâce à l’ajustement automatique des ressources en cas de traitement ponctuel et/ou massif de données, aux capacités de traitement à la demande (cf. offre « compute »), à la meilleure réponse aux pics d’activité, au traitement temps réel (cf. base de données « In-Memory »)…

©MARKESS - Niveau de recours au cloud computing dans les domaines de la BI et de l'analytics

Quelles tendances se dessinent ?

Les spécialistes du marché reconnaissent ces nouveaux besoins et comptent adapter leurs offres en conséquence. Les annonces de ce début d’année 2015 témoignent de la convergence engagée entre le modèle du cloud computing et les big data : S/4HANA dans le cloud public, Hadoop as a Service (HaaS), Splunk Cloud…

De nouveaux enjeux devraient émerger pour interconnecter et rendre opérables ces différents environnements. Les APIs et les plates-formes d’intégration de services dans le cloud devraient aussi jouer un rôle clé et même au-delà en matière d’exploitation de multiples sources de données.

—————————————————————————————————————————————–

Pour aller plus loin, les programmes OPE et INFO de MARKESS délivrent en continu des données sur : les usages et les besoins en solutions des décideurs métiers et informatiques ; les approches par secteur et/ou taille d’entreprise ; les grandes tendances, opportunités et menaces ; l’environnement concurrentiel ; le poids du marché et son évolution à 2 ans.

Quelques-unes des orientations clés de ces marchés sont aussi détaillées dans nos e-Book :

Big data, analytique & gestion des données – Tendances clés

Cloud Computing et Innovations Digitales – Tendances clés

Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes :

Contacter Amélie Brac – 01 56 77 17 77