InterventionsSecteur public

Compétences numériques des collectivités locales – Tendances clés

A l’occasion du 26ème Congrès du Coter Club à Poitiers, MARKESS présente les résultats clés de la seconde édition de son Observatoire des Compétences Numériques des Collectivités Locales. Si l’édition 2014 avait mis en exergue la montée en puissance des métiers aux côtés des DSI pour porter les chantiers numériques des collectivités locales, celle de 2015 met à jour ces indicateurs clés et propose un focus inédit sur les nouveaux profils incarnant une stratégie transversale du numérique au sein des collectivités (directeur de l’innovation, du numérique, administrateur de données…).

Les tendances clés

Les 100 décideurs de collectivités locales interrogés pour cette nouvelle édition révèlent de nouvelles tendances, notamment concernant les directions (hors DSI) proactives en matière de numérique :

  • La direction des finances fait son entrée dans le trio de tête des directions proactives et se partage la tête du classement avec la direction de la communication : ce résultat est sans conteste à mettre au crédit des nombreux projets de dématérialisation portés par la sphère financière sous l’impulsion réglementaire du passage au PESV2. La nomination de profils dédiés aux projets de dématérialisation est en effet remarquable au sein de cette direction, qui se positionne alors comme un métier leader en matière de numérique.

Directions proactives et DSI : les finances dans le trio de tête en 2015

  • La direction usager devance la direction générale dans le classement 2015 : le renforcement des chantiers pour l’amélioration de la relation usager place en effet au premier plan les services en lien direct avec les citoyens. Directions des affaires sociales, directions des affaires scolaires, culturelles, … la montée en expertises numériques est indéniable pour concevoir de nouvelles façons d’adresser les différents profils d’usagers.

Conclusion

L’étude complète de l’Observatoire MARKESS des Compétences Numériques des Collectivités locales édition 2015 aborde chaque indicateur (évolution du rôle de la DSI, directions proactives en matière de numérique,  fonctions incarnant la stratégie numérique transversale, expertises indispensables à 2 ans et répartition entre les DSI et les métiers, profil des élus chargés du numérique et profil des DSI)  selon les différents profils de collectivités locales.

—————————————————————————————————————————————–

Pour plus d’informations sur les résultats et les chiffres des analyses issues de cette nouvelle édition