Dématérialisation

Dématérialisation : un marché de plus de 5 Mds d’euros

Transformation numérique, difficile d’échapper à cette expression actuellement… Le gouvernement en fait l’un des axes majeurs de la relance économique française à travers diverses missions et textes, dont la loi Macron sous le feu de l’actualité, le rapport Lemoine et récemment le rapport Ambition Numérique… Le numérique est aussi placé au coeur de la transformation de l’Etat à travers la grande loi sur le numérique attendue pour l’automne 2015. Déjà les efforts paient puisque la France a été désignée par l’ONU comme nation la plus avancée en Europe en termes d’administration numérique et se positionne à la 4ème place au niveau mondial. L’un des piliers de la transformation numérique est la dématérialisation des documents. Sous l’impulsion de leurs clients, partenaires et mêmes collaborateurs, les entreprises, grandes et petites, intègrent elles aussi le digital à leurs processus et à leurs échanges.

Le marché de la dématérialisation

En 2014, MARKESS estime à plus de 5,2 milliards d’euros le marché français des logiciels et services IT associés à la dématérialisation. C’est près de 15% de l’ensemble du marché des logiciels et services IT évalué à 49,5 milliards d’euros par Syntec Numérique pour 2014. Ce marché de la dématérialisation connaît une croissance dynamique depuis plusieurs années et figure parmi les segments porteurs du marché des logiciels et services numériques en France.

D’ici 2016, il devrait poursuivre sa progression au rythme de +7% par an. Les solutions en mode SaaS continuent à tirer le marché avec un taux de croissance annuel moyen à deux chiffres, entraînant aussi dans leur sillage un intérêt non négligeable des entreprises pour d’autres formes d’externalisation, notamment le BPO (Business Process Outsourcing).

PR_MARKESS_PRG_FLOW_15_0615

Une dynamique portée par les métiers

Les projets de dématérialisation sont particulièrement à l’initiative des directions métiers qui doivent composer avec un flux toujours plus important et varié de documents et contenus numériques, de données et d’informations à traiter, gérer, intégrer aux processus métiers, diffuser et valoriser… La dématérialisation répond également aux forts besoins d’automatisation des processus métiers et documentaires associés.

Dans une enquête actuellement en cours, MARKESS note que plus des 2 tiers des décideurs interrogés considèrent l’introduction du numérique dans leurs processus documentaires comme une réelle opportunité d’innovation dans leurs approches de travail et de collaboration, tant internes qu’externes. “Ainsi, par exemple, pour la fonction RH, au-delà des réductions de coût, le numérique peut être source d’innovation et ouvre de nouvelles voies en matière de performance ou de relation avec les salariés”, souligne Hélène Mouiche, Analyste Senior en charge du Programme FLOW de MARKESS, dédié aux stratégies digitales en matière de gestion des processus documentaires.

 —————————————————————————————————————————————–

Dans le cadre de son programme FLOW, MARKESS analyse en continu les pratiques, besoins et tendances associés à la gestion des processus documentaires avec le digital, détaillés dans l’e-Book :

Le digital et la transformation des processus documentaires – Tendances clés

MARKESS est partenaire du Salon Solutions Démat, organisé par Infopromotions Groupe Solutions,
du 6 au 8 octobre 2015 à Paris Expo Porte de Versailles.