Gestion de l'informationRessources humaines

Big Data : de nouvelles opportunités pour les RH

MARKESS observe dans ses dernières études une nette augmentation des besoins décisionnels dans les entreprises. Le décisionnel n’est cependant plus cantonné aux seules directions générales mais s’étend aux directions métiers. Les RH ne font pas exception à cette tendance, d’autant plus que leur contribution en matière de performance globale est de plus en plus recherchée. Le Big Data, et surtout les fonctions analytiques associées, sont pour eux de nouveaux moyens d’optimiser leurs processus métiers et leur contribution stratégique.

[ Télécharger les brochures de nos programmes : Les RH & le Digital (CHRO) | Analytique, Big Data & Gestion des Données (INFO) ]

Les projets Big Data menés par les décideurs RH

Le Big Data adresse essentiellement des enjeux regroupés sous la notion des « 4V » :

1 –  volume des données

2 –  vitesse de traitement (accès en temps réel aux informations par ex.)

3 –  variété des données (données issues des réseaux sociaux, données textes, images, vidéos…)

4 –  valeur associée à l’information utile issue de l’analyse de grands volumes de données

Dans les directions RH, la compréhension du Big Data se développe car elles commencent à percevoir l’intérêt pour leurs propres processus métiers, avec des enjeux et finalités spécifiques.

Cependant, les décideurs RH sont encore peu nombreux à avoir conduit des projets Big Data.

Dans une étude menée par MARKESS en 2014, près de 4 sur 10 indiquent réfléchir à des projets sur ce thème notamment pour optimiser la gestion des compétences et des talents via une analyse fine des données. Il s’agit notamment de mieux gérer la masse salariale, adapter les ressources à l’activité, améliorer la mobilité interne…

Les principaux gains du Big Data

Le Big Data répondraient, selon les décideurs RH interrogés, à des enjeux liés à la gestion de modèles de performance pour l’entreprise tels que la détection des meilleurs profils, leur ajustement optimal aux postes clés mais également la prise en en compte des risques (départs de collaborateurs, risques psychosociaux…).

©MARKESS - Les principaux gains du Big Data

En résumé

Les DRH commencent à prendre conscience des opportunités offertes par le Big Data. Cependant, aujourd’hui, elles sont encore majoritairement dans une phase de consolidation de leurs données, notamment avec la mise en place de SIRH répondant à plusieurs de leurs problématiques tout en souhaitant pouvoir exploiter ces données avec des fonctions analytiques pointues.

—————————————————————————————————————————————–

Pour aller plus loin, les programmes CHRO et INFO de MARKESS délivrent en continu des données sur : les usages et les besoins en solutions des décideurs métiers et informatiques ; les approches par secteur et/ou taille d’entreprise ; les grandes tendances, opportunités et menaces ; l’environnement concurrentiel ; le poids du marché et son évolution à 2 ans.

Quelques-unes des orientations clés de ces marchés sont aussi détaillées dans nos e-Book :

Big data, analytique & gestion des données – Tendances clés

Les RH & le digital – Tendances clés

Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes :

Contactez Amélie Brac – 01 56 77 17 77