Administrations centralesAnalyses sectoriellesCollectivités localesRessources humainesSecteur public

Renforcer la dimension digitale de la fonction RH dans le secteur public

Les directions ou services de ressources humaines ont un rôle à jouer pour faire bouger les lignes quant à l’adoption des usages numériques en interne des organisations publiques, à la fois pour leurs propres processus et de manière plus générale pour l’ensemble de l’organisation. En ont-elles conscience ? Prennent-elles la mesure des enjeux associés ?

Un engagement insuffisant en faveur du digital

Les 24 décideurs du secteur public interrogés dans le cadre du programme CHRO* de MARKESS restent prudents quant à l’engagement de leurs directions des ressources humaines sur ce sujet : la grande majorité considère, en effet, que leur organisation place la dimension digitale de la fonction RH comme « importante mais non prioritaire ». Moins d’un quart d’entre eux la juge néanmoins prioritaire, un taux encore faible mais prometteur. Ce constat va de pair avec leur appréciation de la maturité de leur fonction RH vis-à-vis du digital : 75% des décideurs du secteur public jugent que leur fonction RH est peu mature ou pas du tout mature sur le sujet contre 25% la jugeant mature à très mature.

©MARKESS - La dimension digitale de la fonction RH dans le secteur public

Le digital : une réponse aux enjeux RH du secteur public

Pourtant la dimension digitale est en mesure de répondre aux enjeux actuels de la fonction RH dans le secteur public. Les deux enjeux majeurs, selon plus de 70% des décideurs interrogés, sont l’automatisation des processus RH  et une meilleure qualité des services RH.

Plus d’un décideur sur deux du secteur public complètent ces affirmations en mettant en avant également les enjeux liés au travail à distance, à la performance de la fonction RH, à la gestion de la relation avec les agents et cadres de la fonction public, aux nouveaux modes de management, à la maîtrise des coûts de gestion de la fonction RH et aux offres de services RH innovants à destination des collaborateurs.

* Dans le cadre du programme CHRO, MARKESS analyse en continu les pratiques, besoins et tendances associés à la gestion des ressources humaines avec le digital au sein des organisations (y compris celles du secteur public). Quelques-unes de ces données sont distillées dans son e-Book « Tendances 2015 – Les RH & le Digital ».