InterventionsRessources humaines

La gestion des talents dynamise le marché des RH

Guerre des talents, pénurie de talents… ces derniers sont depuis plusieurs années déjà une préoccupation majeure des DRH. Pour MARKESS, la vision du terme “talents” reste élitiste, avec un décideur RH sur deux qui l’associe spontanément aux “hauts potentiels” de leur organisation (données issues de notre programme dédié aux stratégies RH digitales).

[ Télécharger la brochure de notre programme CHRO : Les RH & le Digital ]

Les challenges de la gestion des talents

Pour ce faire, la gestion des talents suppose non seulement des modes de management adaptés mais aussi des outils spécifiques à leur gestion. La quasi totalité des décideurs RH interrogés par MARKESS indiquent avoir déjà mis en place une politique de gestion des talents, reposant sur une organisation, des ressources et des outils.

Si l’informatisation des processus associés progresse au fil des années, la couverture du périmètre global de la gestion des talents ne reste encore que partielle : plus des deux tiers des décideurs RH mentionnent recourir à des solutions informatiques (ERP, logiciel RH etc…), pour gérer les évaluations et la performance des collaborateurs, ainsi que la formation.

Néanmoins, d’ici 2017, de nombreux projets devraient porter sur les processus clés dans la gestion des talents, ainsi que sur ceux liés à la mobilité ou aux rémunérations.

A l’heure de la transformation numérique qui s’opère dans les entreprises, les RH ont conscience des opportunités offertes par le digital pour relever les challenges de la gestion des talents.

En 2015, 52% des décideurs RH et SIRH interrogés par MARKESS sont en effet convaincus que le digital contribue à l’amélioration de la performance managériale, à l’alignement des ressources sur la stratégie de l’entreprise et à la gestion des hauts potentiels.

Ils sont également 73% à penser que le digital permet la mise en place de nouveaux modes opératoires tels que le sourcing sur les réseaux sociaux, l’analyse prédictive de données RH afin de détecter d’éventuels départs de collaborateurs clés ou de mettre en corrélation l’engagement des collaborateurs et la croissance du chiffre d’affaires.

Un enjeu stratégique pour les organisations

La gestion des talents reste donc l’un des sujets les plus porteurs du marché des solutions RH. En 2014, MARKESS estime le marché français des solutions de gestion des talents à environ 350 millions d’euros et une croissance à deux chiffres est attendue d’ici 2016.

“Si les DRH interrogés évaluent en moyenne à près de 15% la part de leur budget SIRH consacrée à la gestion des talents, cette part peut être bien supérieure dans certaines entreprises”, constate Hélène Mouiche, Analyste Senior chez MARKESS.

La preuve que le sujet est bien stratégique pour les organisations et commence (enfin) à être traité à la hauteur des enjeux qu’il recouvre !

MARKESS est partenaire analyste de HR Tech World Congress

HR Tech World Congress 27 & 28 octobre 2015 | Paris

—————————————————————————————————————————————–

Pour aller plus loin le programme CHRO de MARKESS, dédié aux stratégies RH digitales, fait un zoom sur la gestion des talents dévoilant ainsi les besoins associés en compétences et solutions, l’environnement concurrentiel lié à ce marché, les approches par profil d’entreprises et les grandes tendances prévues d’ici à 2017 :

Gestion des talents : tendances & challenges 2017

Plus de 30 pages de données commentées et un échange avec l’analyste auteur de l’étude

Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes :

Contacter Amélie Brac – 01 56 77 17 77