CollaborationRessources humaines

Le réseau social d’entreprise : un outil collaboratif au service des DRH

Dans son rapport « Transformation numérique et vie au travail » remis au gouvernement en septembre 2015, Bruno Mettling, DGA en charge des RH d’Orange, revient sur les bouleversements que connaît l’entreprise avec le numérique. Il met notamment en avant les nouvelles façons de travailler, basées sur la collaboration entre les acteurs de l’entreprise, qu’entraîne cette transformation.

[ Télécharger la brochure de notre programme CHRO : Les RH & le Digital ]

La montée des réseaux sociaux d’entreprise

En 2014, 75% des décideurs RH interrogés par MARKESS voyaient dans le recours aux solutions collaboratives une opportunité pour la fonction RH d’être plus performante.

Parmi ces outils collaboratifs, les réseaux sociaux d’entreprise (ou RSE) offrent des atouts qui ont déjà convaincu plus d’un tiers des RH interviewés en 2015.

Partage de connaissances et savoirs, d’informations entre les RH et les collaborateurs, de documents…, identification de bonnes pratiques, renforcement de la proximité, ces réseaux sociaux internes apportent autant de bénéfices aux RH qu’aux collaborateurs, et in fine à l’entreprise.

©MARKESS - La montée des réseaux sociaux d'entreprise

Augmenter l’engagement des collaborateurs

Derrière ces technologies mises à la disposition des collaborateurs se dessine également un moyen d’améliorer leur engagement non seulement dans leur vie professionnelle mais aussi pour l’entreprise et ses clients.

Et pourquoi pas l’occasion pour les RH de tirer parti de ces outils de partage et de collaboration pour engager des relations plus personnalisées avec les collaborateurs et ébaucher ainsi les premiers jalons d’une gestion de la relation employé différenciée.

MARKESS est partenaire analyste de HR Tech World Congress

HR Tech World Congress 27 & 28 octobre 2015 | Paris

—————————————————————————————————————————————–

Pour aller plus loin, le programme CHRO de MARKESS dédié aux stratégies RH digitales, délivre en continu des données sur : les usages et les besoins en solutions des décideurs métiers et informatiques ; les approches par secteur et/ou taille d’entreprise ;  les grandes tendances, opportunités et menaces ; l’environnement concurrentiel ; le poids du marché et son évolution à 2 ans.
Quelques-unes des orientations clés de ce marché sont aussi détaillées dans notre e-Book : 

Les RH & le digital – Tendances clés

Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes :

Contacter Amélie Brac – 01 56 77 17 77