Gestion de l'information

Les 3 domaines clés de la gestion de l’information

Interrogés par MARKESS mi-2015, les prestataires actifs sur le marché français de la gestion l’information ont mis en avant 6 axes moteurs pour le développement de leur business.

[ Télécharger la brochure du programme INFO : Analytique, Big Data & Gestion des Données ]

Les 3 domaines majeurs de la gestion de l’information

Ces axes peuvent être regroupés en 3 domaines majeurs qui adressent :

  • La gouvernance des données : il s’agit d’inventorier les données et les sources, de les qualifier, de garantir leur intégrité et leur qualité (fiabilité, cohérence, unicité…) et de les exploiter dans les bons processus opérationnels ou décisionnels. Ce domaine couvre aussi des problématiques de sécurité et de confidentialité des données. Les pratiques de gouvernance des données s’avèrent de plus en plus importantes, notamment dans les entreprises soucieuses de protéger leur patrimoine immatériel, de se prémunir de tout acte malveillant pouvant atteindre à leur sûreté ou encore celles astreintes à des réglementations contraignantes en la matière.
  • La restitution d’information, avec notamment les solutions de visualisation de données (datavisualisation), qui reste un axe essentiel lorsque les prestataires souhaitent adresser les directions métiers. Ces dernières sont en effet en demande de fonctions permettant de visualiser rapidement et avec un design clair les données pertinentes.
  • L’analytique, avec un axe très fort sur le prédictif en écho également à la demande émergente des entreprises interrogées par MARKESS qui s’étend à tout type de données, y compris celles remontées des objets connectés.

Les 6 enjeux prioritaires selon les acteurs du marché

©MARKESS - Les 6 enjeux prioritaires selon les acteurs du marché

—————————————————————————————————————————————–

Pour aller plus loin, le programme INFO de MARKESS dédié à l’analytique, au big data et à la gestion de l’information, délivre en continu des données sur : les usages et les besoins en solutions des décideurs métiers et IT ; les approches par secteur et/ou taille d’entreprise ; les grandes tendances, opportunités et menaces ; l’environnement concurrentiel ; le poids du marché et son évolution à 2 ans.

Quelques-unes des orientations clés de ce marché sont aussi détaillées dans notre e-Book : 

Big Data, Analytique & Gestion des données – Tendances clés

Pour plus d’informations sur les résultats et les chiffres des analyses issues du ce programme :

Contacter Amélie Brac – 01 56 77 17 77