Internet of things

L’exploitation des objets connectés est identifiée comme l’une des grandes tendances dans la gestion de l’information d’ici à 2016. En découle ainsi différents enjeux et défis, face auxquels les acteurs du marché devront répondre comme le démontre l’extrait d’étude présenté ci-dessous.

[ Télécharger la brochure du programme INFO : Analytique, Big Data & Gestion des Données ]

Une définition encore incomplète

Les termes les plus utilisés par les offreurs de solutions sont aujourd’hui « objets connectés » pour 62% des offreurs interrogés, « Internet of Things » (55%) et « M2M pour machine to machine » (26%).

Pour MARKESS, le marché des objets connectés inclut plus spécifiquement les terminaux connectés, la communication entre machines et les objets contenant un dispositif informatique embarqué et connecté.

Ces objets « nouvelle génération » sont ainsi capables de créer et d’échanger des données avec un système d’information sans intervention humaine. Le point important est que les données issues de ces objets permettent la création d’une nouvelle valeur ajoutée dans les processus et services.

Enjeux et marchés des objets connectés

La valeur ajoutée et la création de services innovants sont les principaux défis à relever sur le marché des objets connectés. 40% des prestataires interrogés indiquent que « développer des produits/services innovants » et « exploiter les données pour en tirer une valeur ajoutée » restent leurs deux principaux enjeux.

Viennent ensuite des enjeux liés à la gestion de la sécurité des données échangées, à la gestion de leur conformité légale (utilisation/exploitation des données personnelles) ou à la propriété de ces données échangées (valorisation/monétisation des données).

Enfin, les problèmes liés à la sécurité et à l’interopérabilité sont perçus comme les principaux freins au développement des objets connectés.

©MARKESS - Enjeux et marchés connexes autour des objets connectés

—————————————————————————————————————————————–

Pour aller plus loin, le programme INFO de MARKESS dédié aux stratégies clients digitales, délivre en continu des données sur : les usages et les besoins en solutions des décideurs métiers et informatiques ; les approches par secteur et/ou taille d’entreprise ; les grandes tendances, opportunités et menaces ; l’environnement concurrentiel ; le poids du marché et son évolution à 2 ans.

Objets connectés et valorisation des données – Tendances clés 2017

Plus de 30 pages de données commentées – Livraison sous 48 heures

Vous faites partie des abonnés du programme MARKESS INFO ?
Accédez directement à cette étude sur notre Portail Client

Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes :
Contacter David Touitou – 01 56 77 17 77

—————————————————————————————————————————————–