Business strategy

Les premiers classements établis par MARKESS sur le marché des solutions dédiées aux stratégies clients digitales font ressortir que peu d’acteurs sont en mesure de couvrir l’ensemble des besoins des entreprises (interactions vocales, campagnes marketing, CRM, SFA, e-commerce, analytics & big data, social et collaboration).

Dans ce contexte :

  • Des mouvements profonds s’opèrent avec des éditeurs de logiciels désireux d’étendre leur couverture fonctionnelle.
  • Les ESNs généralistes tentent de se différencier par leurs expertises digitales des nouveaux entrants du monde marketing (agences marketing / digitales) qui empiètent désormais sur des territoires techniques qui n’étaient pas dans leur cœur de compétences il y a quelques années.
  • Les éditeurs de logiciels se rapprochent de sociétés de services spécialisées pour prodiguer les conseils attendus par des décideurs faisant face à des projets de plus en plus complexes, quand ils ne les délivrent pas eux-mêmes à travers des équipes de consultants dédiées.

Une méthodologie itérative

Analyser un marché est un vrai travail d’investigation qui s’appuie sur une démarche complexe reposant sur cinq grandes phases :

  • Définition stricte des contours des segments de marché concernés
  • Identification des acteurs clés
  • Analyse de leurs chiffres d’affaires
  • Estimation des CA correspondant aux sous-segments de marché
  • Croisement des résultats avec d’autres sources, dont les enquêtes auprès des décideurs

Pour évaluer des marchés de plus en plus complexes et les positions des prestataires qui y opèrent, les analystes de MARKESS apportent leur expertise issue des centaines d’interactions par an avec les offreurs et leurs clients et appliquent des méthodologies rodées en vue de parvenir à la meilleure estimation possible.

Les acteurs analysés

L’analyse de l’environnement concurrentiel du marché français des solutions dédiées aux stratégies clients combine plusieurs recherches de MARKESS :

1. Une analyse de l’activité de plus de 75 éditeurs de logiciels et sociétés de services afin d’estimer leur chiffre d’affaires ainsi que leur part de marché dans ce domaine en France.

2. Une enquête conduite de mars à mai 2015 auprès de 50 prestataires afin de mieux appréhender leur vision du marché, leur concurrence, leur activité…

Les éditeurs de solutions analysés

Les prestataires de services analysés

3. Une enquête en ligne conduite en octobre/novembre 2015 auprès de 100 décideurs métiers (marketing, relation client, innovation digitale…) et informatiques pour connaître, entre autres, les éditeurs avec lesquels ils travaillent et leur notoriété auprès d’eux.

—————————————————————————————————————————————–

Pour aller plus loin, le programme CMO de MARKESS dédié aux stratégies clients digitales, délivre en continu des données sur : les usages et les besoins en solutions des décideurs métiers et informatiques ; les approches par secteur et/ou taille d’entreprise ; les grandes tendances, opportunités et menaces ; l’environnement concurrentiel ; le poids du marché et son évolution à deux ans.

Quelques-unes des orientations clés de ce marché sont aussi détaillées dans notre e-Book :

Les innovations digitales au coeur de l’expérience client

Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes :
Contacter David Touitou – 01 56 77 17 77

—————————————————————————————————————————————–