The internet of things

La confiance numérique est au cœur des projets d’échanges dématérialisés et de transactions numériques en raison des risques multiples et conséquents que le recours au numérique peut engendrer. Avec l’émergence des objets connectés et l’essor rapide qu’ils vont prendre, d’autres contraintes et risques vont survenir.

[ Télécharger les brochures de nos programmes : Analytique, Big Data & Gestion des Données (INFO) | Gestion des Processus Documentaires & Stratégies Digitales (FLOW) ]

Confiance numérique & internet des objets

Les analystes de MARKESS ont cartographié les diverses problématiques liées à la confiance numérique et au développement de l’internet des objets :

  • La gestion de nouvelles données associées aux objets connectés est une des grandes tendances d’ici à 2016. Le nombre de projets liés aux objets connectés explose.
  • Mais le développement de ces projets pose de nouvelles problématiques liées à l’intégration et à la sécurité.
  • D’autres enjeux sont également importants et liés à la conformité légale des données ou à la propriété des données échangées.
  • La confiance numérique est donc essentielle pour garantir la sécurité des échanges et le développement des projets liés aux objets connectés.

Les 10 freins liés au marché des objets connectés

©MARKESS - Les freins sur le marché des objets connectés

La valeur ajoutée et la création de services innovants sont les principaux enjeux autour des objets connectés, selon les 50 prestataires du marché interrogés par MARKESS.

Viennent ensuite des enjeux liés à la gestion de la sécurité des données échangées, à la gestion de leur conformité légale également (pour l’utilisation et l’exploitation de données personnelles notamment), à la propriété de ces données échangées.

Sachant que les problèmes liés à la sécurité et à l’interopérabilité sont désignés par les acteurs du marché comme principaux freins liés au développement des objets connectés, les enjeux de demain porteront aussi sur les coûts et sur l’optimisation des processus de conception et de design des objets.

En conclusion

La « révolution » des objets connectés n’en est qu’à ses débuts. Elle doit cependant impérativement se faire dans un climat de confiance. Les éléments de la confiance numérique s’étendent au-delà de la protection des données, de la sécurisation des échanges et des transactions et touchent à la gouvernance des informations, à la conservation et à l’archivage…

—————————————————————————————————————————————–

Pour aller plus loin, les programmes INFO et FLOW de MARKESS délivrent en continu des données sur : les usages et les besoins en solutions des décideurs métiers et informatiques ; les approches par secteur et/ou taille d’entreprise ; les grandes tendances, opportunités et menaces ; l’environnement concurrentiel ; le poids du marché et son évolution à 2 ans.

Quelques-unes des orientations clés de ces marchés sont aussi détaillées dans nos e-Books :

Les stratégies gagnantes de gestion des données avec le digital

Gérer les processus documentaires à l’ère du digital

Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes :
Contacter David Touitou – 01 56 77 17 77

—————————————————————————————————————————————–