Cloud, analytique & big-data

L’exploitation des données reste le premier enjeu lié à la gestion de l’information. Pourtant la majorité des décideurs interrogés indiquent que leurs outils et processus sont insuffisants pour répondre à leurs besoins métiers, notamment en ce qui concerne les données externes ou pour des fonctions analytiques avancées.

[ Télécharger les brochures de nos programmes : Analytique, Big data & Gestion des données (INFO) | Cloud computing & Innovations digitales (OPE) ]

Le recours au cloud pour la gestion de l’information

Le cloud computing apparaît de plus en plus comme un modèle pouvant répondre à ces enjeux. Les prestataires spécialistes de la gestion de l’information développent aussi des nouveaux modèles de tarification (analytics as a service) et adaptent leurs offres au mode SaaS / Cloud.

Tout d’abord en tant qu’offre, avec la mise à disposition de services de stockage, d’analyse et de traitement des données dans le cloud. Mais aussi en tant qu’enjeux propres au big data :

  • Ajustement automatique des ressources pour traitement ponctuel et/ou massif des données
  • Capacités de traitement à la demande (cf. offre « compute »)
  • Meilleure réponse aux pics d’activité
  • Traitement en temps réel (cf. base de données « In-Memory »)

©MARKESS - Le cloud pour répondre à de nouveaux besoins en analyse des données

Vers une reconfiguration du marché

Dans ce contexte d’évolution des besoins et de contraintes diverses des entreprises (économiques, réglementaires, techniques…), le marché de la gestion de l’information s’ouvre à de nouvelles dimensions :

  • D’un côté, les prestataires cloud s’intéressent à des partenariats avec des spécialistes du big data.
  • De l’autre, les spécialistes du big data et de l’analytique se tournent vers des prestataires d’infrastructures dans le cloud pour faire évoluer leurs offres et les adapter aux nouveaux besoins des décideurs.

—————————————————————————————————————————————–

Pour aller plus loin, les programmes OPE et INFO de MARKESS délivrent en continu des données sur : les usages et les besoins en solutions des décideurs métiers et informatiques ; les approches par secteur et/ou taille d’entreprise ; les grandes tendances, opportunités et menaces ; l’environnement concurrentiel ; le poids du marché et son évolution à 2 ans.

Quelques-unes des orientations clés de ces marchés sont aussi détaillées dans nos e-Books :

6 atouts du cloud pour favoriser la croissance de votre entreprise

Les stratégies gagnantes de gestion des données avec le digital

Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes :
Contacter David Touitou – 01 56 77 17 77

—————————————————————————————————————————————–