DMP - Data management platform

Le numérique change la façon de gérer les processus documentaires associés aux communications clients. Des outils d’analyse de plus en plus sophistiqués permettent notamment d’aller plus loin dans le traitement de données non structurées (contenues dans les différentes interactions clients), en vue d’améliorer les communications clients.

[ Télécharger les brochures de nos programmes : Gestion des Processus Documentaires & Stratégies Digitales (FLOW) | Analytique, Big Data & Gestion des Données (INFO) ]

L’analytique pour améliorer les processus clients

La gestion des documents clients n’est pas optimisée selon près des deux tiers des décideurs marketing ou en charge du digital interrogés par MARKESS. Leurs besoins portent notamment sur la personnalisation des documents et informations adressées ainsi que sur l’intégration de la dimension analytique à la gestion des communications clients.

Pour 89% de ces décideurs, l’analytique représente un axe essentiel pour optimiser leurs processus et activités métiers (55% indiquent un fort impact de l’analytique). Les outils analytiques offrent de nouvelles opportunités permettant d’aller plus loin et de tirer profit des informations clients véhiculées quel que soit le canal.

Avec l’analytique prédictive, l’exploitation des données non structurées est aussi un axe essentiel pour l’optimisation des processus clients. Début 2015, près de 58% des décideurs marketing indiquaient avoir prévu d’exploiter des données non structurées d’ici à 2017.

©MARKESS - L’impact de l’analytique sur les processus métiers

L’analytique au service des données clients

Cependant, les directions marketing ou en charge du digital restent globalement peu équipées en solutions analytiques. Concernant la gestion de leurs données, ces directions ont essentiellement besoin de solutions pour optimiser la qualité de leurs données.

Malgré des améliorations notables ces dernières années, ces directions évoquent toujours des problèmes liés à la qualité et à la fiabilité des données clients. Et mentionnent également des besoins en analytique avec, en complément, des solutions leur permettant de gérer de gros volumes de données.

Les principaux objectifs pour les entreprises sont d’améliorer leur service et leur relation client via la personnalisation des services et des contenus, l’adaptation des produits, et l’anticipation des risques.

—————————————————————————————————————————————–

Pour aller plus loin, les programmes INFO et FLOW de MARKESS délivrent en continu des données sur : les usages et les besoins en solutions des décideurs métiers et informatiques ; les approches par secteur et/ou taille d’entreprise ; les grandes tendances, opportunités et menaces ; l’environnement concurrentiel ; le poids du marché et son évolution à 2 ans.

Quelques-unes des orientations clés de ces marchés sont aussi détaillées dans nos e-Books :

Les stratégies gagnantes de gestion des données avec le digital

Gérer les processus documentaires à l’ère du digital

Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes :
Contacter David Touitou – 01 56 77 17 77

—————————————————————————————————————————————–