Cloud datacenter

Près d’une entreprise sur deux de plus de 10 salariés utilise une solution de cloud computing en France. À ces usages multiples de solutions hébergées dans le cloud viennent s’ajouter les applications et infrastructures « non clouds » utilisés en local, avec lesquelles des interactions existent. Il s’agit d’approches hybrides, mixant environnement on premise & on the cloud.

[ Télécharger la brochure de notre programme OPE : Cloud computing & Innovations digitales ]

Une composante essentielle du système d’information

Début 2016 MARKESS a interrogé 75 décideurs informatiques et métiers ouverts au cloud et issus en majorité de grandes entreprises et d’ETI, afin de mieux appréhender leurs usages et enjeux associés.

En moyenne, ils évaluent à 30% la part de leurs environnements hébergés dans des clouds (BPaaS, SaaS, PaaS, IaaS), dans l’ensemble de leurs ressources informatiques (applicatif & matériel). Au sein de ces entreprises, le cloud est tout simplement devenu une composante clé du système d’information.

Les clouds deviennent hybrides et interconnectés

Dans les premiers usages, les environnements “on the cloud” n’interagissaient que très peu entre eux ou avec les environnements on premise (i.e. installés en local). C’est de moins en moins le cas aujourd’hui.

La tendance est à l’interaction entre ces environnements : 67% des décideurs interrogés indiquent que leurs environnements hébergés dans des clouds sont déjà interconnectés avec d’autres environnements. Cette tendance valide le rôle clé pris par le cloud mais complexifie aussi les approches.

©MARKESS - Les différents types d’approches hybrides (on premise / on the cloud) privilégiées

Les APIs et le PaaS jouent désormais un rôle clé

Avec l’hybridation, les problématiques d’intégration deviennent cruciales : plus de 80% des décideurs interrogés recourent déjà ou comptent recourir à des APIs ou au PaaS pour interconnecter leurs environnements hébergés dans des clouds avec d’autres environnements.

Le recours croissant aux APIs, services web et PaaS induit cependant d’autres enjeux que l’étude présentée ci-dessous dévoile plus en détails.

—————————————————————————————————————————————–

Pour aller plus loin le programme OPE de MARKESS, dédié au cloud computing et aux innovations digitales, fait un zoom sur les clouds hybrides, le PaaS et les APIs dévoilant ainsi les besoins associés en compétences et solutions, l’environnement concurrentiel lié à ce marché, les approches par profil d’entreprises et les grandes tendances prévues d’ici à 2017 :

Clouds hybrides, PaaS & APIs : réalités, besoins et tendances clés

Plus de 30 pages de données commentées – Livraison sous 48 heures

Pour plus d’informations sur nos analyses et sur nos programmes :
Contacter David Touitou – 01 56 77 17 77

—————————————————————————————————————————————–