DRH digital

Aujourd’hui, la DRH se trouve de plus en plus challengée pour apporter une contribution à la performance opérationnelle des entreprises, voire à la performance globale et stratégique. Une mission qui va bien au-délà de la recherche de performance administrative.

[ Télécharger la brochures de notre programme : RH & Digital (CHRO) ]

La DRH doit s’appuyer sur tous les leviers possibles

Dans ce contexte où l’alignement avec les objectifs de l’entreprise est crucial, il semble clair que la DRH doive s’appuyer sur tous les leviers possibles (humains, organisationnels, financiers, et technologiques) afin de mener à bien ses différentes missions.

Les solutions numériques peuvent ainsi offrir aux directions RH un solide accompagnement pour :

  • relever de nouveaux défis liés au digital,
  • se positionner en tant que direction innovante
  • s’affirmer en tant que partenaire stratégique de l’entreprise.

Cependant, selon les études conduites par MARKESS auprès de décideurs RH en France, seul 36% d’entre eux estiment être suffisamment équipés en solutions informatiques.

Partis de ce constat Pascal NICAUD et Karim CHERIF, consultants senior experts en RH, ont entrepris de publier un ouvrage sur le sujet avec la participation de MARKESS et le témoignage de grands acteurs du marché : ANDRH, Atos, BNP Paribas, Coca-Cola, Crédit Agricole, Humanis, Orange, Saint-Gobain, Société Générale, SNCF…

Comprendre, partager et anticiper l’impact du numérique

Fruit de nombreuses recherches et de témoignages, le livre « DRH 3.0 – Face aux défis du numérique«  (publié aux éditions KAWA) se donne trois objectifs : comprendre, partager et anticiper les impacts innombrables du numérique sur notre vie professionnelle.

Les auteurs y analysent ainsi la façon dont les modèles traditionnels d’entreprise sont impactés par de nouveaux facteurs et partagent avec nous une centaine d’initiatives digitales en cours ou à venir sur :

  • le collectif de travail,
  • les processus RH,
  • l’organisation de la Fonction RH,
  • les nouveaux outils disponibles etc…

Enfin, il est intéressant de noter que cet ouvrage ne s’adresse pas uniquement aux professionnels RH mais aussi aux dirigeants et cadre en charge d’équipes opérationnelles métiers, puisque les questions qui y sont traitées touchent et concernent toute l’entreprise.

—————————————————————————————————————————————–

Pour aller plus loin, le programme CHRO de MARKESS dédié aux stratégies RH digitales, délivre en continu des données sur : les usages et les besoins en solutions des décideurs métiers et informatiques, les approches par secteur et/ou taille d’entreprise, les grandes tendances opportunités et menaces, l’environnement concurrentiel, le poids du marché et son évolution à 2 ans.

Quelques-unes des orientations clés de ce marché seront aussi détaillées dans notre e-Book :

Les 6 points clés d’une stratégie RH digitale gagnante

Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes :
Contacter David Touitou – 01 56 77 17 77

—————————————————————————————————————————————–