Strategie RH

2,2 milliards d’euros, c’est ce que pèse le marché des solutions RH en France en 2015. La croissance de ce marché est notamment portée par le digital et les solutions innovantes que mettent en place les DRH (données et graphique issus de notre programme dédié aux stratégies RH digitales).

[ Télécharger la brochure de notre programme : RH & Digital (CHRO) ]

L’émergence de nouveaux usages liés à la fonction RH

La transformation digitale de la fonction RH est favorisée par divers facteurs, souvent issus du grand public. Parmi ceux-ci, les SMAC, qui poussent à adopter des modes d’échange basés sur les technologies sociales et collaboratives, créer de nouveaux usages mobiles, intégrer les technologies dites « analytiques », ou recourir à de nouveaux modes de consommation des ressources applicatives sous forme de services.

D’ailleurs, 88% des décideurs interrogés considèrent que le digital est important, voire prioritaire pour la fonction RH. La digitalisation est une véritable transformation que vit l’entreprise et au cœur de laquelle la fonction RH est amenée à tenir des rôles multiples.

Elle doit à la fois aider l’entreprise à se transformer avec le digital en créant les conditions nécessaires à cette transformation, et surtout, modifier ses propres processus et ses pratiques afin d’accroître sa performance et innover en développant une stratégie orientée services RH.

©MARKESS - L’importance d’investir dans le numérique pour les RH

Des directions RH encore peu matures avec le digital, mais…

Les analystes de MARKESS sont convaincus que le digital offre à la DRH un socle à l’ébauche d’une gestion de la relation employé, calquée sur la gestion de la relation client. Cette nouvelle dimension demande néanmoins de s’adapter, d’avoir conscience des impacts organisationnels associés et de gagner en maturité avec le digital.

32% d’entre eux seulement jugent leur fonction mature vis-à-vis du digital. Il reste donc encore du chemin à parcourir vers la digitalisation… Ceci dit, les opportunités offertes par le digital méritent amplement les efforts et les investissements nécessaires.

Aux RH de transformer une fonction encore souvent perçue comme administrative et peu innovante, de redéfinir ses missions et leur donner une orientation plus stratégique, d’offrir de réels services aux collaborateurs et managers et de s’imposer comme « business partner » au sein des organisations.

Hélène Mouiche, analyste senior expert RH, reviendra sur tous ces résultats d’études lors d’un atelier qui se tiendra le mercredi 23 mars à 16h30, au salon Solutions Ressources Humaines.

Demandez votre badge pour assister à cet atelier

Inscription visiteur salon Solutions RH - Elearning Expo

—————————————————————————————————————————————–

Pour aller plus loin, le programme CHRO de MARKESS dédié aux stratégies RH digitales, délivre en continu des données sur : les usages et les besoins en solutions des décideurs RH et SIRH, les approches par secteur et/ou taille d’entreprise, les grandes tendances, opportunités et menaces, l’environnement concurrentiel, le poids du marché et son évolution à 2 ans.

Quelques-unes des orientations clés de ce marché sont aussi détaillées dans notre e-Book :

Les 6 points clés d’une stratégie RH digitale gagnante

Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes :
Contacter David Touitou – 01 56 77 17 77

—————————————————————————————————————————————–