Optimisation de la relation citoyen & usage des médias sociaux

Dans le cadre de son programme dédié au stratégies clients digitales MARKESS a interrogé un échantillon de décideurs métiers et informatique du secteur public, qui se sont prononcés sur leur prise en compte des médias sociaux dans leur stratégie citoyen digitale.

L’émergence des réseaux sociaux dans les administrations

Si le web et le mobile sont désormais des canaux incontournables dans les relations des administrations avec leurs usagers, les services proposés se sont surtout concrétisés ces dernières années par la montée en puissance des services en ligne ou des comptes usagers.

Les réseaux sociaux émergent progressivement avec, aujourd’hui, 29% des décideurs du secteur public qui les considèrent comme très importants, 35% qui leur accordent une importance moyenne, et 30% qui n’accordent qu’une faible (voir aucune importance) à leur usage.

©MARKESS - Secteur public : importance accordée aux médias sociaux pour les stratégies citoyens digitales

Des objectifs et usages qui divergent selon les secteurs

En comparaison avec les entreprises privées, le secteur public accuse néanmoins du retard : plus d’un décideur sur deux de l’ensemble des autres secteurs accordent en effet une importance forte à très forte aux médias sociaux dans leurs stratégies clients digitales.

Les administrations en avance quant à l’usage des médias sociaux dans leur stratégie citoyen digitale se distinguent également du secteur privé dans l’usage qui en est fait.

Ainsi, 47% des décideurs de ces administrations mettent en avant le recours aux médias sociaux pour décloisonner l’information et la mettre à disposition des citoyens alors que les décideurs du secteur privé privilégient avant tout le suivi de leur e-réputation, la veille, ou encore l’animation communautaire de marques.

—————————————————————————————————————————————–

Pour aller plus loin, le programme CMO de MARKESS dédié aux stratégies clients digitales, délivre en continu des données sur : les usages et les besoins en solutions des décideurs métiers et informatiques ; les approches par secteur et/ou taille d’entreprise ; les grandes tendances, opportunités et menaces ; l’environnement concurrentiel ; le poids du marché et son évolution à deux ans.

Quelques-unes des orientations clés de ce marché sont aussi détaillées dans notre e-Book :

Les innovations digitales au coeur de l’expérience client

Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes :
Contacter David Touitou – 01 56 77 17 77

—————————————————————————————————————————————–