Cloud privé

Les usages des solutions de cloud computing sont très disparates au sein des entreprises françaises. Même si des constantes existent dans les approches, certaines particularités subsistent en fonction des contextes d’affaires, dont les enjeux et les besoins peuvent se traduire différemment.

[ Télécharger la brochure de notre programme OPE : Cloud computing & innovations digitales ]

Le cloud hybride séduit résolument le plus grand nombre

Dans le domaine du IaaS (Infrastructure as a Service), les décideurs des grandes entreprises sont ceux qui combinent le plus les trois grandes possibilités qui se présentent à eux sur le marché pour leurs infrastructures : ils recourent quasiment autant à des IaaS publics que privés, avec une préférence cependant pour les IaaS privés internes à leur entreprise (81%).

Cette approche de type « cloud hybride » tend à se développer fortement dans les grandes entreprises – sur l’échantillon analysé, plus des deux tiers des décideurs évoquent cette situation – mais pas uniquement, car les décideurs des ETI et des PME avancent aussi des pratiques similaires.

Cloud public ou privé, le choix diverge selon la taille de l’entreprise

Contrairement aux idées reçues et comme le démontre le graphique ci-dessous, il semblerait que :

  • Le cloud public soit plus prisé par les décideurs des grandes entreprises qui l’utilisent aussi bien dans le cadre de développements dans le cloud et de tests de pré-production qu’en guise de ressources de stockage ou de sauvegarde.
  • Les décideurs des ETI et PME privilégieraient plus des clouds privés externes pour leurs infrastructures tout en combinant aussi, mais dans une moindre mesure, les deux autres modes (cloud public et cloud privé interne). L’historique des relations que ces décideurs entretiennent avec leurs prestataires externes (hébergeurs, opérateurs télécoms, sociétés de services du numérique, agences web…) doit également jouer dans ces approches.

©MARKESS - Les différents types de solutions IaaS privilégiées par les décideurs de GE, ETI et PME intérrogés

—————————————————————————————————————————————–

Pour aller plus loin le programme OPE de MARKESS, dédié au cloud computing et aux innovations digitales, délivre en continu des données sur : les usages et les besoins en solutions des décideurs métiers et informatiques ; les approches par secteur et/ou taille d’entreprise ;  les grandes tendances, opportunités et menaces ; l’environnement concurrentiel ; le poids du marché et son évolution à 2 ans.

Quelques-unes des orientations clés de ce marché sont aussi détaillées dans notre e-Book : 

Cloud Computing et Innovations Digitales – Tendances clés

Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes :
Contacter David Touitou – 01 56 77 17 77

—————————————————————————————————————————————–