Analytique RH : réalités, besoins & perspectives 2018

En pleine transformation avec le digital, l’analytique RH est LE sujet qui monte dans le monde des RH. L’analyse exploratoire des données RH, permettant d’extraire et d’exploiter des informations à valeur ajoutée, est indéniablement une opportunité à saisir pour les DRH (données et visuels extraits de notre nouvelle étude L’analytique RH : Réalités, besoins & tendances clés en France).

Les DRH en proie à de réels besoins analytiques mais…

L’analytique, les directions RH en rêvent, mais dans les faits les besoins qu’elles expriment relèvent encore majoritairement de l’analyse dite descriptive, tournée vers des événements du passé et/ou du présent et qui n’intègre donc pas de vision liée au futur. Seul un petit tiers de DRH plus visionnaires pointent du doigt le besoin croissant de prédire des situations futures.

A l’heure où le temps réel, l’adaptabilité et la réactivité sont des paramètres de l’économie numérique, les DRH doivent résolument se projeter vers le futur grâce à des modèles d’analyse leur permettant notamment de croiser des données RH avec d’autres données (internes et externes), de prendre en compte des données comportementales et ainsi de mieux anticiper à court ou moyen terme les ressources et compétences de l’entreprise.

©MARKESS - Analytique une position paradoxale de la fonction RH

L’analytique RH ne se limite pas à la gestion des talents

L’analytique au sens prédictif ou même prescriptif séduit avant tout les DRH pour les accompagner dans la gestion des talents. Recrutement, rémunérations et développement des compétences sont en tête des 3 processus pour lesquels les décideurs font part de besoin en analyse prédictive… Cependant le champ des possibles est vaste : contrôle de gestion sociale, planification des ressources, gestion de la pénibilité ou encore gestion la relation salariés. Il semble ainsi que l’analyse de la donnée « collaborateur » devient de plus en plus stratégique pour l’entreprise.

Comme le souligne Hélène Mouiche, Analyste Senior en charge de l’expertise CHRO de MARKESS, « les DRH prennent réellement conscience de la valeur de leurs données. En dépassant la simple analyse descriptive des données RH et en se tournant vers le prédictif, voire le prescriptif, la fonction RH répondra à la fois à ses propres enjeux et à ceux de l’entreprise. L’analytique constitue une opportunité pour les RH d’asseoir la dimension stratégique tant recherchée ».

Cette prise de conscience effectuée, il s’agit maintenant d’aller au-delà ! Cela passe par investir dans des solutions autres que les simples outils de reporting ou même les tableurs qui équipent majoritairement les DRH mais également par se doter d’experts des données, idéalement au sein de la fonction RH elle-même.

—————————————————————————————————————————————–

Pour aller plus loin, le programme CHRO de MARKESS dédié aux stratégies RH digitales, délivre en continu des données sur : les usages et les besoins en solutions des décideurs métiers et informatiques, les approches par secteur et/ou taille d’entreprise, les grandes tendances opportunités et menaces, l’environnement concurrentiel, le poids du marché et son évolution à 2 ans. Pour plus de précisions, télécharger la brochure de notre programme : RH & Digital.

L’analytique RH : Réalités, besoins & tendances clés en France

Plus de 25 pages de données commentées – Livraison sous 48 heures

Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes :
Contacter David Touitou – 01 56 77 17 77

—————————————————————————————————————————————–