Analytique et big data

La connaissance client est au cœur des stratégies de nombreuses entreprises. Cependant, pour beaucoup d’entre elles la collecte et l’exploitation de données clients reste encore sous-exploités (fidélisation, segmentation…). Pour aller plus loin et dépasser ces usages « classiques », de nouvelles approches devront être adopter en intégrant l’ensemble des composantes propres au digital.

[ Télécharger les brochures des programmes : Analytique, big data & gestion des données (INFO) | Stratégies clients digitales (CMO) ]

Optimiser l’analyse de données clients dans un contexte omnicanal

Pour faire face aux nouveaux enjeux associés à la collecte et à l’analyse de données clients, les efforts des décideurs portent sans surprise sur une meilleure intégration/interconnexion de leurs différents canaux de contacts clients (45% d’entre eux évoquent des projets dans ce sens).

En parallèle, 35% des décideurs interrogés comptent s’appuyer sur la mise en place de données de référence ou référentiel de données maître. Le but étant de disposer d’une version unique des informations sur les clients et les comptes associés.

Certains décideurs pensent également mettre en place des « programmes d’incitation clients », afin que ces derniers puissent communiquer certaines données et/ou les mettent à jour par eux-mêmes et au moment où ils le souhaitent.

©MARKESS - Top 3 des approches pour analyser les données clients

Des besoins critiques en solutions d’analyse de données clients

D’ici fin 2017, 52% des décideurs interrogés par MARKESS pensent investir dans des solutions d’analyse de données clients pour soutenir leur stratégies clients digitales.

Les besoins les plus critiques en logiciels et solutions applicatives dans ce domaine sont :

  • La gestion de la qualité des données clients,
  • L’analyse prédictive,
  • L’analyse de données variées, en volume et rapidement,
  • L’analyse de données web et mobiles.

À noter que les décideurs portent aussi leur attention sur les plates-formes de gestion de données ou Data Managment Platform (l’étude complète délivre plus de détails sur les intentions d’investissements d’ici fin 2017).

En conclusion

Le digital bouscule les approches de gestion des données clients qui doivent intégrer de nouvelles composantes (comme les données web et mobiles), tout en tenant compte de l’existant.

La connaissance client est un vecteur de performance et un atout compétitif clé pour l’entreprise. Il s’agit d’un véritable actif immatériel qui doit être valoriser par la mise en place d’une organisation solide, d’équipes structurées et d’outils adaptés.

Les entreprises qui se donneront les moyens d’exploiter efficacement leurs données clients auront, sans aucun doute, un avantage déterminant par rapport à leurs concurrentes et sauront également « mieux surfer » sur l’océan de données auquel elles devront faire face.

—————————————————————————————————————————————–

Pour aller plus loin, les programmes INFO et CMO de MARKESS délivrent en continu des données sur : les usages et les besoins en solutions des décideurs métiers et informatiques ; les approches par secteur et/ou taille d’entreprise ; les grandes tendances, opportunités et menaces ; l’environnement concurrentiel ; le poids du marché et son évolution à 2 ans.

Quelques-unes des orientations clés de ces marchés sont aussi détaillées dans nos e-Books :

Les stratégies gagnantes de gestion des données avec le digital

Les innovations digitales au cœur de l’expérience client

Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes :
Contacter David Touitou – 01 56 77 17 77

—————————————————————————————————————————————–