HR disruption header

Les dernières analyses de MARKESS dédiées aux stratégies digitales de la fonction RH, montrent que les directions des ressources humaines ont (enfin) attrapé le train du digital. L’occasion pour Hélène Mouiche, Analyste Senior Expert RH, de revenir sur les points clés de ces stratégies dans le prochain e-book de MARKESS, à paraître fin octobre à l’occasion du HR Tech World Congress 2016.

Une fonction RH qui gagne en maturité digitale

En 2015, à peine un tiers des décideurs RH et SIRH interviewés par MARKESS jugeaient leur fonction mature vis-à-vis du digital. Un an plus tard, l’évolution est significative puisque ce sont désormais 51% des décideurs qui la considèrent comme mature. La digitalisation de la fonction RH est donc bien amorcée ; elle devient même un passage obligé pour plus de la moitié des RH, qui estiment que donner une dimension digitale à leur fonction est prioritaire.

Pour atteindre ces objectifs, les RH doivent cependant adapter leur système d’information (SIRH) pour répondre aux nouveaux besoins émergent non seulement sous la pression des collaborateurs mais aussi du fait d’un contexte légal, économique et conjoncturel qui impose à ces directions d’être plus réactives, proactives, flexibles…

En réponse à cette nouvelle donne, les RH doivent donc innover et s’approprier les technologies numériques. Des solutions innovantes permettent de dématérialiser les nombreux documents RH gérés jusqu’ici au format papier et d’automatiser les processus de gestion associés via des workflows (enjeu prioritaire pour les deux tiers des décideurs interrogés en 2016). D’autres solutions visent aussi à favoriser la collaboration, à ouvrir le SIRH aux équipements mobiles ou à gérer et analyser les données RH.

Ce sont autant de leviers qui permettent aux RH de gagner en agilité et en résilience, d’optimiser les interactions RH/collaborateurs, de fidéliser ces derniers et de séduire les nouvelles recrues, de favoriser le partage des connaissances et compétences, d’analyser et de prendre plus vite les bonnes décisions…

La disruption n’en est qu’à ses débuts…

La valorisation des données RH est également un sujet clé pour 67% des décideurs interrogés. Les DRH commencent ainsi à s’approprier l’analytique RH afin de prédire des situations futures ou même bénéficier de recommandations. L’analytique RH est clairement un élément disruptif pour les DRH dont les pratiques ne sont pas culturellement « data driven » et qui manquent encore d’experts des données et de compétences en analytique.

D’autres innovations, qui bouleversent les usages quotidiens des collaborateurs et dont se sont déjà emparés les spécialistes du marketing et de la relation client, commencent également à faire leur apparition dans le monde des RH. L’intelligence artificielle, les « chatbots », la réalité augmentée, les objets connectés… inspirent de nouvelles pratiques aux DRH.

Autant de sujets qui peuvent changer radicalement les façons de gérer les processus RH, les modes de travail, de management… et permettre de mieux répondre à des enjeux de plus en plus prégnants pour les DRH : la fourniture de services RH de qualité aux collaborateurs, l’amélioration de leur engagement et l’optimisation de l’expérience utilisateur.

—————————————————————————————————————————————–

Tous ces thèmes (abordés dans le programme CHRO de MARKESS) seront présentés lors du prochain événement HR Tech World Congress, qui se tiendra à Paris les 25 et 26 octobre 2016.

MARKESS est partenaire analyste de HR Tech World Congress

HR Tech World Congress 25 & 26 octobre 2016 | Paris

—————————————————————————————————————————————–

Pour aller plus loin, le programme CHRO de MARKESS dédié aux stratégies RH digitales, délivre en continu des données sur : les usages et les besoins en solutions des décideurs métiers et informatiques, les approches par secteur et/ou taille d’entreprise, les grandes tendances opportunités et menaces, l’environnement concurrentiel, le poids du marché et son évolution à 2 ans.

Quelques-unes des orientations clés de ce marché seront aussi détaillées dans notre e-Book :

Les 6 points clés d’une stratégie RH digitale gagnante

Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes :
Contacter David Touitou – 01 56 77 17 77

—————————————————————————————————————————————–