La collaboration en entreprise

La collaboration en temps réel et le partage de contenus au sein de communautés de travail est une tendance forte de ces dernières années. De par son modèle même, le cloud computing apparaît de plus en plus comme une réponse viable et pertinente qu’il s’agisse d’accélération de déploiements ou de meilleure prise en compte d’usages mobiles (données et visuels extraits de notre nouvelle étude : Le cloud computing au service de la collaboration temps réel).

Des applications SaaS dédiées à la collaboration & communication

Le classement des solutions SaaS les plus utilisées au sein des entreprises françaises se partage entre les outils collaboratifs ou communicationnel et les applications métiers.

Les applications de messagerie (classique, instantanée…) et de conférence web/vidéo prennent d’ailleurs la tête de se classement, suivies par les applications de marketing, de relation client et RH.

À noter également la montée en puissance des applications SaaS dédiées aux réseaux sociaux (internes et externes), ainsi que celles dédiées à la gestion de planning et d’agenda partagé (ici couplées avec celles de gestion de projet, tâches et activités).

Un recours croissant au SaaS pour les applications de collaboration en temps réel

De nouvelles attentes émergent chez les collaborateurs

D’ici fin 2017, 41% des décideurs digitaux, marketing et relation client interrogés envisagent de recourir à de nouveaux types de solutions facilitant la collaboration sous tous ses angles (l’étude complète délivre plus de détails sur les apports du cloud computing dans ce domaine, ainsi que sur les différentes approches conduites par les entreprises françaises).

Pour eux, une entreprise se doit de permettre à ses collaborateurs de travailler en mode collaboratif à travers une expérience unifiée et des connexions transparentes entre les différents canaux utilisés. Les outils évoqués incluent d’ailleurs des fonctionnalités riches de collaboration telles que :

  • la présence,
  • la messagerie instantanée,
  • les conférences audio et vidéo,
  • le partage de bureau et d’écran.

Il s’agit aussi de travailler à plusieurs sur les mêmes contenus, et de plus en plus en situation de mobilité. Autant d’usages souhaités que favorise indéniablement le modèle du cloud computing.

En conclusion

Les besoins en collaboration en temps réel et en partage de contenus touchent aujourd’hui la plupart des entreprises françaises.

En regard, le modèle du cloud computing et ses usages » (en mode SaaS) apparaissent de plus en plus comme un moyen viable et pertinent pour répondre aux enjeux associés.

Les décideurs interrogés sont notamment convaincus que les solutions de cloud computing accélèrent le déploiement d’environnements de travail, facilitent le partage au sein d’écosystèmes ou encore permettent une meilleure prise en compte des usages mobiles.

—————————————————————————————————————————————–

Pour aller plus loin, les programmes OPE et CHRO de MARKESS délivrent en continu des données sur : les usages et les besoins en solutions des décideurs métiers et informatiques ; les approches par secteur et/ou taille d’entreprise ; les grandes tendances, opportunités et menaces ; l’environnement concurrentiel ; le poids du marché et son évolution à 2 ans.

Le cloud computing au service de la collaboration en temps réel

Plus de 20 pages de données commentées – Livraison sous 48 heures

Vous faites partie des abonnés du programme MARKESS OPE ou CHRO ?
Accédez directement à cette étude sur notre Portail Client

Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes :
Contacter David Touitou – 01 56 77 17 77

—————————————————————————————————————————————–