Digitalisation des processus documentaires et archivage

La priorité des chantiers digitaux du secteur public est souvent consacrée à l’amélioration de la relation usager ou à la recherche d’économies budgétaires par l’optimisation des processus internes. Qu’en est-il des chantiers à destination des ressources humaines ? Outre l’approche gestionnaire, comment le digital peut proposer une approche stratégique de la fonction RH ? Plus de 50% des décideurs interrogés affirment qu’il est prioritaire de donner une dimension digitale à la fonction RH du secteur public. Une majorité cite 2 besoins prioritaires.

Impulser une gestion digitale des documents RH

Les décideurs interrogés mettent clairement en avant des besoin forts pour dématérialiser les documents RH. L’attention se focalise notamment sur le bulletin de paie. L’impulsion provient d’une circulaire en date du 6 août 2016 à destination des fonctionnaires de l’État, qui prévoit la dématérialisation progressive des bulletins de paie.

En outre, il est également question de services modernisés aux agents, facilitant l’accès en temps réel à leur dossier individuel : la dématérialisation des dossiers et leur conservation sur un espace numérique en ligne font partie des enjeux à relever.

Néanmoins, la réflexion ne pourra faire l’impasse d’une stratégie transversale afin de préserver la portabilité des solutions lorsqu’un agent change d’administration : la multiplication de coffre-forts numériques d’une organisation publique à l’autre ne semble pas en effet la meilleure option.

Tirer parti de l’analyse de données RH

L’amélioration de la gestion des ressources humaines de la fonction publique est à l’ordre du jour, à la fois pour mieux orienter les agents dans leurs parcours professionnels et pour mieux maîtriser la masse salariale alors que les administrations avancent dans un contexte budgétaire très contraint.

Anticiper les carrières des agents, les besoins en compétences, les recrutements et les formations, adapter la masse salariale aux réformes structurelles des administrations… sont autant d’enjeux auxquels peuvent contribuer les solutions d’analyse de données.

Une majorité de décideurs interrogés mettent en avant de forts besoins en la matière. Les ressources humaines du secteur public franchissent actuellement un cap en renforçant leur approche stratégique !

Transition digitale des RH du secteur public

—————————————————————————————————————————————–

Pour aller plus loin le programme Secteur Public & Digital de MARKESS fait un zoom sur les ministères et agences de l’Etat ainsi que sur les collectivités locales, dévoilant les projets publics en cours et à venir liés à la gestion/exploitation des données mais aussi à l’optimisation de la gestion documentaire et des processus, à la relation usagers, au poste de travail, au cloud computing… Ainsi que les grandes tendances prévues d’ici 2018 :

Ministères & agences : Perspectives 2017 pour un État numérique

Collectivités Numériques : Tendances & Perspectives 2017

Pour plus d’informations sur nos analyses et sur nos programmes :
Contacter David Touitou – 01 56 77 17 77

—————————————————————————————————————————————–