Smart city technologies

L’année 2017 signe le renforcement des intercommunalités avec la mise en application de la nouvelle carte intercommunale : communautés de communes et agglomérations élargies, nouvelles métropoles… La montée en puissance de ces nouveaux ensembles passera par l’amélioration du vivre-ensemble, pour lequel le digital fait de belles promesses… Mais les programmes smart city seront-ils à la hauteur des attentes ?

Placer l’usager au coeur de la stratégie

La mise en perspective des caractéristiques essentielles de la ville connectée, révèle que l’humain est placé au cœur de la stratégie. Ainsi, 54% des décideurs de collectivités locales interrogés choisissent comme premier critère la « mise en réseau des acteurs et objets pour des services d’information aux usagers ».

C’est aussi pour 39% d’entre eux un territoire où est sollicitée la participation des usagers pour la co-construction territoriale. Et pour 32% la garantie d’une cohésion sociale entre générations.

Il n’est donc pas question de laisser les technologies régir le territoire sans définir précisément leur utilité quant à l’amélioration de la qualité de vie, le point d’ancrage étant l’observation des pratiques des usagers. Les plates-formes, l’hypervision… ne sont pas la réponse univoque à plus d’intelligence.

Mettre la technologie au service du développement durable

Malgré tout, 42% des décideurs plébiscitent le pilotage optimisé des fonctions majeures pour promouvoir des territoires durables. L’automatisation grâce au digital retient l’attention pour de nombreuses missions de service public : transports, gestion de l’équipement, éducation, tourisme, environnement, sécurité, santé, énergie…

Les décideurs interrogés ont recours à 5 profils de solutions :

  • Des réseaux de communication : Wi-Fi, 4G/5G, réseau bas débit et courte distance, ou pouvant faire appel à des technologies comme LoRa ou SigFox…
  • Des solutions pour la collecte de données : capteurs, objets connectés, vidéosurveillance…
  • Des solutions pour le stockage de ces données : datacenter, cloud (IaaS)
  • Des solutions pour la gestion et l’exploitation des données : big data…
  • Des solutions de restitution d’informations : écran d’informations dans la ville, applications mobiles, codes barre 2D, QR Code…

©MARKESS - Les 6 caractéristiques de la ville et du territoire intelligents selon les décideurs de collectivités

—————————————————————————————————————————————–

Pour découvrir la table des matières de cette étude issue de notre programme Secteur public & Digital :

Territoires connectés : Tendances & perspectives 2017

Plus de 25 pages de données commentées – Livraison sous 48 heures

Vous faites partie des abonnés du programme MARKESS Secteur public & Digital ?
Accédez directement à cette étude sur notre Portail Client

Le programme Secteur public & Digital de MARKESS, dédié à la modernisation de l’action publique (avec le numérique), délivre en continu des données sur : les usages et les besoins en solutions des décideurs métiers et informatiques ; les approches par secteur et/ou taille d’entreprise ; les grandes tendances, opportunités et menaces ; l’environnement concurrentiel; le poids du marché et son évolution à 2 ans.

Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes :
Contactez David Touitou – 01 56 77 17 77

—————————————————————————————————————————————–