DMP - Data management platform

La majorité des données clients disponibles restent encore peu ou mal exploitées au sein des entreprises. Les directeurs du marketing et de la relation client interrogés par MARKESS sont pourtant convaincus qu’une meilleure exploitation de ces données permettrait d’améliorer leurs actions auprès de leurs prospects et clients. Pour les aider dans cette démarche, ils sont aussi de plus en plus nombreux à envisager de recourir à des solutions de DMP (Data Management Platform). Données et visuels extraits de notre nouvelle étude : Les stratégies de DMP en France.

Une DMP pour rapprocher l’ensemble des données clients

Le couplage des solutions utilisées pour orchestrer les campagnes de marketing et de communication clients avec d’autres outils comme les solutions de gestion de la relation client (CRM) ou des interactions clients (CIM), figure en 1ère position des enjeux les plus critiques relevés auprès des décideurs interrogés.

Par exemple, en rapprochant les données du CRM de celles en provenance des canaux digitaux, les entreprises peuvent augmenter leur potentiel de captation de l’attention clients et de conversion ensuite. Grâce au couplage intelligent des données, les scénarios peuvent ainsi être affinés, les actions mieux contextualisées et personnalisées. 

Cependant, un tel couplage s’avère complexe à mettre en œuvre car les systèmes de collecte, d’analyse et de traitement des données ne sont pas nativement interconnectés entre eux et reposent la plupart du temps sur des architectures et des technologies non compatibles. Les solutions de DMP, qui se positionnent justement entre ces différents systèmes, permettent de mieux faire interagir les données entre elles et peuvent ainsi accélérer les dispositifs de marketing et de relation client mis en œuvre au sein des entreprises.

Un recours croissant aux DMP d’ici fin 2018

Dans ce contexte, les décideurs interrogés par MARKESS montrent de plus en plus d’appétence pour les solutions de DMP (données détaillées dans l’étude). D’ici fin 2018, la proportion d’entre eux comptant recourir à de telles solutions devrait doubler et un quart d’entre eux émettent aussi des besoins pour ce type de solutions sans les avoir encore précisément identifiés début 2017.

Il est également intéressant de noter que 13% des interrogés ne savent pas ce que regroupent les DMP et ont besoin d’explication quant à leurs objectifs et périmètres.

©MARKESS - Le recours à des solutions de DMP d'ici fin 2018

—————————————————————————————————————————————–

Pour découvrir la table des matières de cette étude issue de notre programme CMO :

Les stratégies de DMP en France :
Enjeux & solutions d’ici 2018

Plus de 25 pages de données commentées – Livraison sous 48 heures

Vous faites partie des abonnés du programme MARKESS CMO ?
Accédez directement à cette étude sur notre Portail Client

Le programme CMO de MARKESS dédié aux stratégies clients digitales, délivrent en continu des données sur : les usages et les besoins en solutions des décideurs métiers et informatiques ; les approches par secteur et/ou taille d’entreprise ; les grandes tendances, opportunités et menaces ; l’environnement concurrentiel ; le poids du marché et son évolution à 2 ans.

Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes :
Contacter David Touitou – 01 56 77 17 77

—————————————————————————————————————————————–