Cloud datacenter

La place prépondérante prise par les données non structurées (web, e-mails, médias sociaux) impose de nouvelles approches en matière d’analyse. Les décideurs métiers émettent des besoins croissants dans ce domaine. De par son modèle et son potentiel à accompagner l’innovation, le cloud computing apparaît comme une solution pertinente pouvant répondre aux nouveaux enjeux des entreprises (analyse temps réel et en volume, ressources adaptables, intégration de données tierces…).

Les outils classiques d’analyse de données sont jugés insuffisants

La majorité des décideurs interrogés au cours des deux dernières années indiquent que leurs outils et processus d’analyse de données s’avèrent insuffisants pour répondre à leurs besoins métiers, notamment en ce qui concerne les données externes ou les fonctions analytiques avancées (analyse comportementale, prédictive…).

Les ressources et le budget figurent parmi les principaux freins évoqués en ce qui concerne le lancement de tels projets, suivi par les problématiques liées à l’impact sur le système d’information, les enjeux associés à l’intégration de données tierces et le stockage de données en volume.

Pour répondre à ces challenges, les décideurs métiers investiguent de nouvelles approches et se tournent vers d’autres solutions. Le cloud computing fait parti des axes d’innovation envisagés, qu’il s’agisse de recourir à des solutions en mode SaaS (Analytics as a Service), à des infrastructures IaaS (pour accéder à des ressources de traitement à la demande), ou à des plates-formes PaaS (pour faciliter l’intégration de données).

Le recours au SaaS pour l’analytique & le reporting séduit les PME

D’ici fin 2017, 42% des décideurs interrogés envisagent d’accéder à des solutions en mode SaaS pour la gestion des données de leur entreprise, de type « Analytics as a Service » (analytique, statistique, text mining…).

Sur ce sujet, il est important de noter que :

  • Les intentions semblent plus fortes dans certains secteurs d’activité.
  • La taille de l’entreprise joue aussi un rôle important.

Les analystes de MARKESS constatent par exemple une prédisposition plus forte à recourir au SaaS, pour des fonctions analytiques et de reporting, dans les PME de 50 à 250 salariés. Grâce à ce modèle, celles-ci peuvent accéder à des fonctionnalités ergonomiques et simples d’utilisation qu’elles ne pouvaient financer jusqu’ici.

©MARKESS - Niveau de recours au SaaS pour l'analytique, le reporting et le big data

—————————————————————————————————————————————–

Pour découvrir la table des matières de cette étude issue de notre programme INFO :

Solutions Analytics en mode Cloud :
Usages & Perspectives en France

Plus de 20 pages de données commentées – Livraison sous 48 heures

Vous faites partie des abonnés du programme INFO de MARKESS ?
Accédez directement à cette étude sur notre Portail Client

Le programme INFO de MARKESS dédié à l’analytique, au big data et à la gestion des données, délivrent en continu des données sur : les usages et les besoins en solutions des décideurs métiers et informatiques ; les approches par secteur et/ou taille d’entreprise ; les grandes tendances, opportunités et menaces ; l’environnement concurrentiel ; le poids du marché et son évolution à 2 ans.

Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes :
Contacter David Touitou – 01 56 77 17 77

—————————————————————————————————————————————–