Cloud vision

Les directions métiers font figures de précurseurs lorsqu’il s’agit de recourir à des solutions de cloud computing, et plus particulièrement, à des applications en mode SaaS. Début 2017, les décideurs informatiques interrogés par nos analystes estiment ainsi qu’en moyenne 28% des dépenses de leur entreprise en applications SaaS et services associés sont directement portées par les directions métiers (données et visuels extraits de notre nouvelle étude : Les usages du cloud par les métiers en France).

Le poids des directions métiers dans le financement des solutions de cloud

Les décideurs informatiques interrogés estiment que le financement des solutions de cloud par les directions métiers est très variable selon les entreprises : certaines ne financent aucune dépense de cloud même si elles bénéficient de ces solutions, d’autres en financent la totalité.

Pour celles les finançant, les décideurs informatiques interrogés évaluent à 48% leur contribution à ce financement. Cette situation montre la variété des cas et, quels que soient ceux-ci, le poids pris par les métiers dans les dépenses en solutions de cloud computing.

En quelques années, les besoins des directions métiers se sont progressivement étendus à d’autres périmètres, renforçant leur poids dans l’usage de ces solutions.

Quelques-unes des orientations clés de ce marché sont aussi détaillées dans notre e-Book : 6 atouts du cloud pour favoriser la croissance de votre entreprise

Les tendances à venir sur le marché des applications en mode SaaS

Les décideurs informatiques ouverts à des solutions de cloud computing indiquent que leurs entreprises plébiscitent toujours autant les applications en mode SaaS.

Mais l’analyse des besoins exprimés par les décideurs interrogés début 2017 révèle toutefois que :

  • Les besoins des entreprises en applications transverses en mode SaaS (messagerie, collaboration, analytics…) devraient passer devant ceux émanant des métiers (RH, marketing, relation client…) d’ici à 2020.
  • Les besoins en solutions verticales en mode SaaS, adressant des secteurs spécifiques (santé, transport, immobilier, social…), devraient progresser significativement d’ici à 2020.

©MARKESS - Évolution des besoins en solutions en mode SaaS, France

—————————————————————————————————————————————–

Quelques-unes des orientations clés de ce marché sont aussi détaillées dans notre e-Book :

6 atouts du cloud pour favoriser la croissance de votre entreprise

Info : les données et visuels présentés dans cet extrait d’étude sont issus du programme OPE de MARKESS dédié au cloud computing et aux innovations digitales. Accessible « on demand » depuis notre Portail client, ce programme d’information délivre en continu des données sur : les usages et les besoins en solutions des décideurs métiers et informatiques ; les approches par secteur et/ou taille d’entreprise ; les grandes tendances, opportunités et menaces ; l’environnement concurrentiel ; le poids du marché et son évolution à 2 ans.

Vous faites partie des abonnés du programme MARKESS OPE ?
Accédez directement à cette étude sur notre Portail Client

Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes :
Contacter David Touitou – 01 56 77 17 77

—————————————————————————————————————————————–