Le travail d'équipe

Les PME et les ETI sont des éléments essentiels du tissu économique français. Bien qu’elles ne représentent que 4% de l’ensemble des entreprises à l’échelle du pays, celles-ci comptent néanmoins plus de la moitié de l’ensemble des employés. Pourtant, face au défi stratégique que représente la gestion des collaborateurs, ces organisations à taille humaine sont encore loin de disposer des mêmes moyens que les grandes entreprises (données et visuels extraits de notre nouvelle étude sur les stratégies digitales RH des PME et ETI).

Les PME & ETI confrontées aux mêmes priorités que les grandes entreprises

Les 3 principaux enjeux RH évoqués par les décideurs des PME et ETI interrogés sont globalement identiques et correspondent à ceux rencontrés par toutes les entreprises (quelle que soit leur taille). Il s’agit tout d’abord de :

  • Automatiser les processus RH : de nombreuses PME, voire d’ETI, connaissent encore une gestion essentiellement manuelle de certains processus RH, notamment ceux administratifs.
  • Gagner en performance, particulièrement aux yeux des décideurs d’ETI, afin notamment d’accompagner l’entreprise dans sa recherche de compétitivité.
  • Offrir des services RH de qualité aux collaborateurs et aux managers dans une optique d’optimisation de la relation collaborateurs.

Quelques-unes des orientations clés de ce marché sont aussi détaillées dans notre e-Book : Les 6 points clés d’une stratégie RH digitale gagnante

Mais au-delà, certains enjeux divergent entre les PME & les ETI

En ce qui concerne les autres enjeux évoqués par les décideurs interrogés, les analystes de MARKESS notent certaines divergences entre les PME et les ETI :

  • Les décideurs des ETI avancent des défis à relever en matière de maîtrise des coûts de gestion de la fonction RH et de gestion des talents de façon globale.
  • Les décideurs des PME s’attachent plutôt à attirer de nouveaux collaborateurs et à renforcer le rôle stratégique des RH dans l’entreprise.

©MARKESS - Top 5 des enjeux RH à relever par les PME et ETI

—————————————————————————————————————————————–

Quelques-unes des orientations clés de ce marché sont aussi détaillées dans notre e-Book :

Les 6 points clés d’une stratégie RH digitale gagnante

Info : les données et visuels présentés dans cet extrait d’étude sont issus du programme CHRO de MARKESS dédié aux stratégies RH digitales. Accessible « on demand » depuis notre Portail client, ce programme d’information délivre en continu des données sur : les usages et les besoins en solutions des décideurs métiers et informatiques ; les approches par secteur et/ou taille d’entreprise ; les grandes tendances, opportunités et menaces ; l’environnement concurrentiel ; le poids du marché et son évolution à 2 ans.

Vous faites partie des abonnés du programme MARKESS CHRO ?
Accédez directement à cette étude sur notre Portail Client

Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes :
Contactez David Touitou – 01 56 77 17 77

—————————————————————————————————————————————–