Digital world

À l’heure de l’intelligence artificielle (IA), du machine learning, des « digital twins » et des chatbots, il convient de rappeler que l’expérience humaine reste la composante essentielle du succès de la transformation digitale dans les organisations, bien plus que les technologies.

Une approche collaborative qui touche tous les niveaux de l’entreprise

MARKESS utilise aussi la notion de co-expérience qui exprime l’idée d’une collaboration, d’un partage de connaissances, de responsabilités, d’une condition commune, d’une simultanéité…

Amplifiée avec la technologie, la notion de co-expérience se traduit par des ruptures avec les pratiques antérieures que les technologies numériques organisent, activent, diffusent plus rapidement, largement et avec une plus grande fluidité.

Elle se conjugue alors sous forme de co-travail, co-création, co-partage (co-sharing pour les anglo- saxons), co-production, co-innovation, co-marquage (co-branding) ou encore coopétition.

Illustration d'un partage d'expérience entre collaborateurs

La transformation digitale sera d’autant plus réussie que cette co-expérience, cette nouvelle culture de la collaboration et du partage, se décline à tous les niveaux des organisations, en interne entre les managers, les collaborateurs, mais aussi en externe auprès des clients, des partenaires, des fournisseurs…

MARKESS, en tant que cabinet spécialisé dans l’analyse des marchés du numérique et des stratégies de transformation digitale des organisations, met aussi à profit cette approche pour l’offrir à son écosystème.

Une méthodologie d’analyse de la transformation digitale qui met en avant la co-expérience entre les métiers

Dans le cadre de ses études auprès des décideurs qui restituent les approches suivies pour mener à bien la transformation digitale, MARKESS utilise la méthodologie du « Canevas Digital ® ».

Dépassant la vision traditionnelle des stratégies digitales représentées par une multitude de silos technologiques, le « Canevas Digital ® » propose une vue étendue, maillée du digital dans les organisations.

Celle-ci repose sur une implication, une collaboration, une co-expérience étroite entre les métiers (ventes, marketing, relation client, ressources humaines, finances, informatique) qui mettent en oeuvre les solutions technologiques clés pour leur business.

Visuel du "Canevas Digital ®" | Analyses dédiées à la transformation digitale

Ces solutions technologiques massivement digitales, contribuent à valoriser l’information et les données souvent transverses aux métiers, à optimiser la gestion des flux et des processus associés, et à tirer parti des modèles opératoires innovants tels que le cloud computing, le mobile et les communautés sociales.

Les études publiées à la croisée de ces thèmes sont réalisées par plusieurs analystes qui co-opèrent et co-écrivent les résultats à 4 mains !

MARKESS intensifie la co-expérience au service de ses clients

MARKESS apporte aussi à ses clients un éventail d’offres qui favorisent et stimulent la co-expérience autour de sujets liés à la transformation digitale et ceci, à différents niveaux d’interlocuteurs.

Pour les utilisateurs, des outils pour co-évaluer, benchmarker sa maturité
et ses approches de la transformation digitale

Les milliers de décideurs métiers et informatiques interrogés chaque année sur des domaines pointus de la transformation digitale utilisent les résultats des études MARKESS mais aussi les questionnaires pour se comparer, se co-évaluer, afin de répondre aux questions : « Que font les autres ? Où en est mon entreprise en matière de transformation digitale ? Quelles stratégies dois-je suivre ? »

Illustration de décideurs en pleine réflexions

Au delà de ses enquêtes, MARKESS anime également des groupes de réflexion avec des décideurs afin de mettre en commun des bonnes pratiques. Depuis 10 ans qu’existent le Cercle de l’Entreprise Numérique et le Cercle de l’Administration Numérique, des intervenants porteurs de projets innovants ont présenté leur retour d’expérience devant leurs pairs en co-animation avec nos analystes.

Les bénéfices de telles sessions de co-partage ont permis d’identifier les points de blocage des projets, les facteurs de succès, les critères de choix des solutions et les enjeux humains et financiers inhérents à tout projet de transformation digitale.

Pour les prestataires, des services pour booster ses actions marcom
grâce à la co-création et au co-marquage

MARKESS a pour rôle d’analyser de façon neutre et indépendante un grand nombre de thématiques actuelles et futures pour éclairer les décideurs dans leurs projets, les informer et optimiser leurs choix.

Les prestataires et offreurs de solutions du marché apprécient également d’adosser leur communication aux résultats des études MARKESS, de disposer d’un contenu à forte valeur ajoutée issus de recherches menées en France et de bénéficier de services professionnels pour la co-création de contenu personnalisé et unique : livre blanc, infographie, avis d’expert…

Illustration d'une idée

Afin de cross-fertiliser et tirer parti des bonnes pratiques, MARKESS rassemble plusieurs fois dans l’année au sein de son Club Clients des dirigeants, directeurs marketing et de communication. Ce moment unique et convivial est propice au co-partage d’idées et à la co-innovation. Lors du dernier Club Clients, plus de 80% des participants ont ainsi déclaré avoir identifié de nouvelles idées pour leurs futures actions de marketing et de communication.

Enfin, grâce à sa nouvelle plate-forme qui rassemble toutes ses analyses et permet d’extraire celles-ci « on demand », les clients de MARKESS apprécient de co-construire du contenu co-brandé à moindre effort.

En conclusion

Les champs des usages liés aux technologies du numérique sont encore vastes et loin d’être tous défrichés.

Cependant pour mieux explorer toutes les voies du possible, conforter les initiatives déjà prises et consolider les fondations de la transition en cours exacerbée par le digital, la mise en commun des expériences des hommes et des femmes est le carburant nécessaire à la réussite des projets… qu’ils soient internes aux organisations comme externes car impliquant leur écosystème.

Sylvie Chauvin,
Président MARKESS

—————————————————————————————————————————————–

Pour aller plus loin et suivre les dernières analyses de MARKESS sur la transformation digitale :

Inscrivez-vous dès maintenant sur notre blog

Vous pourrez ainsi sélectionner les thématiques qui vous intéressent le plus et recevoir chaque mois, en avant première, les nouveaux extraits d’études liés aux sujets que vous aurez choisis.

Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes :
Contactez David Touitou – 01 56 77 17 77

—————————————————————————————————————————————–