Croissance du marché

À l’occasion des États Généraux de la Cloud Week Paris Région, organisée par EuroCloud, MARKESS annonce la parution de la 11ème édition de son Baromètre des prestataires du cloud computing. Cette nouvelle analyse, dont certains résultats clés sont présentés ci-dessous, délivre des données de référence sur l’évolution du marché du cloud en France et mesure auprès des prestataires la perception du développement de leur business à court terme et les orientations à plus long terme.

[Commander l’édition complète : Baromètre 2017 des prestataires du cloud computing]

Les projets SaaS dynamisent fortement le marché du cloud en France

Les prestataires de solutions de cloud computing sont confiants dans l’évolution de leur marché en France. Interrogés en juin 2017, tous les indicateurs associés à leur marché sont au vert.

Ils sont respectivement 55% et 47% à estimer que leur carnet de commandes et le nombre d’entreprises clientes pour cette activité seront en forte hausse pour les 6 prochains mois. De même, 83% pensent que la valeur moyenne des contrats par client va augmenter, sans doute du fait de la complexification des projets et de leurs périmètres plus stratégiques.

Les projets SaaS dynamisent toujours fortement l’activité puisque 63% des prestataires interrogés jugent forte à très forte l’évolution de la demande associée de la part de leurs clients et prospects par rapport à 2016.

Du côté du IaaS et du PaaS, l’évolution de la demande en cloud public apparaît légèrement supérieure à celle en cloud privé dédié (l’édition complète du baromètre délivre des précisions par taille d’entreprise et type d’administration, centrale et locale).

Les principaux résultats de cette analyse sont aussi présentés dans la synthèse d’étude : Baromètre des prestataires du cloud computing – Édition 2017

Les prestataires comptent se focaliser sur 6 actions prioritaires d’ici à 2020

Les 140 prestataires interrogés par MARKESS en juin 2017 comptent se focaliser sur 6 actions prioritaires, pour soutenir leur activité dans le cloud computing :

  • Développer des services à valeur ajoutée (conseil, intégration, services managés…) ;
  • Proposer des APIs pour mieux intégrer des écosystèmes d’éditeurs de solutions SaaS ;
  • Verticaliser leurs offres (ciblage sectorielle) ;
  • Mettre en conformité leurs solutions avec les exigences du RGPD doit être mis en oeuvre d’ici mai 2018 qui entre en application le 25 mai 2018 ;
  • Établir des partenariats avec des prescripteurs ;
  • Développer leur activité à l’international.

©MARKESS - Les 6 actions prioritaires conduites d’ici fin 2017 par les prestataires pour soutenir leur activité cloud

Cependant, les analystes de MARKESS notent que 3 grands enjeux pourraient venir assombrir le tableau d’ici 2020 ou du moins, freiner les velléités de certains prestataires sur le marché :

  1. Le RGPD aura une incidence indéniable sur les approches des prestataires de cloud computing;
  2. La carence en compétences en cloud computing ;
  3. Le développement d’expertises techniques pointues pour anticiper les projets innovants du futur dans lesquels le cloud jouera un rôle clé.

Pour Emmanuelle Olivié-Paul, Directrice Associée en charge de l’expertise cloud computing, « ces trois enjeux sont étroitement liés et interdépendants. Ils concernent non seulement les prestataires du marché mais aussi les entreprises et administrations qui recourent à ces solutions. Celles-ci remontent les mêmes problématiques. Le marché du cloud computing est clairement mis aujourd’hui à l’épreuve des compétences et des talents. Cet état n’est pas propre au cloud. Il adresse plus largement tous les sujets touchant à la transformation digitale ».

—————————————————————————————————————————————–

Les principaux résultats de cette analyse seront aussi présentés dans la synthèse d’étude :

Baromètre des prestataires du cloud computing – Édition 2017

Info : les données et visuels présentés dans cet extrait d’étude sont issus du programme OPE de MARKESS dédié au cloud computing et aux innovations digitales. Accessible « on demand » depuis notre Portail client, ce programme d’information délivre en continu des données sur : les usages et les besoins en solutions des décideurs métiers et informatiques ; les approches par secteur et/ou taille d’entreprise ; les grandes tendances, opportunités et menaces ; l’environnement concurrentiel ; le poids du marché et son évolution à 2 ans.

Vous faites partie des abonnés du programme MARKESS OPE ?
Accédez directement à cette étude sur notre Portail Client

Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes :
Contacter David Touitou – 01 56 77 17 77

—————————————————————————————————————————————–