Gestion des processus documentaires

Aujourd’hui incontournable, la digitalisation des processus documentaires est un moyen d’adresser les enjeux stratégiques des organisations. Au-delà de l’amélioration de la gestion des documents en tant que telle, il s’agit désormais de répondre aux besoins exprimés par les directions métiers en donnant une orientation « business » à ces projets​, notamment en tirant parti des données associées​.

Digitaliser les processus documentaires reste un exercice complexe

De nombreuses problématiques viennent ralentir la digitalisation des documents et processus métiers au sein des entreprises. La peur du changement et la culture papier sont encore très présentes. La variété des documents à gérer ne cesse de croître. Et l’organisation en silos (tant au niveau des processus que des solutions qui les gèrent) reste un frein majeur.

Un des besoins qui se fait de plus en plus ressentir auprès des décideurs interrogés concerne l’authentification des documents entrants (reçus par exemple dans le cadre d’une demande de prêt bancaire, d’une ouverture de ligne téléphonique, ou encore d’un recrutement).

En regard, les équipements des entreprises en solutions permettant de répondre à ce besoin devraient s’accroître en France d‘ici à 2020. En effet, 53% des décideurs interrogés (courant 2017) souhaitent investir dans des solutions offrant ce type de fonctionnalités.

Quelques-unes des orientations clés de ce marché sont aussi détaillées dans notre e-Book : 6 actions pour accélérer la digitalisation des documents et processus métier

Investir pour répondre aux besoins exprimés par les directions métiers

Un autre besoin de plus en plus prégnant aux yeux des décideurs concerne l’accès aux solutions de gestion de processus documentaires directement par les utilisateurs finaux, qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise (employés, clients, partenaires…).

50% d’entre eux prévoient ainsi d’investir dans des solutions favorisant l’implication de ces « end users », que ce soit au niveau de la capture des documents, de leur composition ou de leur gestion de façon plus globale, donnant ainsi une dimension moins back-office à la gestion des processus documentaires.

Comme illustré sur le graphique présenté ci-dessous, les décideurs interrogés ont également l’intention d’investir de façon prononcée dans des solutions permettant de diffuser et recevoir des documents de façon multicanal, de gérer le cycle de vie des documents contractuels et de contractualiser en ligne.

©MARKESS - Intentions d'investissement en solutions d'ici à 2020

—————————————————————————————————————————————–

Hélène Mouiche, analyste senior chez MARKESS, reviendra sur ces sujets lors d’une conférence qui se tiendra le mercredi 27 septembre au salon Solutions Démat.

Seront abordés notamment les actions clés visant à accélérer la digitalisation des processus documentaires au sein des entreprises et administrations (à l’appui de témoignages dans les secteurs de l’assurance, des services, du tourisme, de l’administration…).

Demandez votre badge pour assister à cette conférence

Inscription visiteur Salons Solutions 2017

Salle Proust, Paris Porte de Versailles – Pavillon 2.2
Mercredi 27 septembre de 12h15 à 13h

—————————————————————————————————————————————–

Quelques-unes des orientations clés de ce marché sont aussi détaillées dans notre e-Book :

6 actions pour accélérer la digitalisation des documents et processus métier

Info : les données et visuels présentés dans cet e-Book sont issus du programme FLOW de MARKESS dédié à la digitalisation des documents et processus métiers. Accessible depuis notre Portail client, ce programme d’information délivre en continu des données sur : les usages et les besoins en solutions des décideurs métiers et informatiques ; les approches par secteur et/ou taille d’entreprise ; les grandes tendances, opportunités et menaces ; l’environnement concurrentiel ; le poids du marché et son évolution à 2 ans.

Vous faites partie des abonnés du programme MARKESS FLOW ?
Accédez directement à cette étude sur notre Portail Client

Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes :
Contactez David Touitou – 01 56 77 17 77

—————————————————————————————————————————————–