Digitalisation

Les prochaines années verront de nouvelles dynamiques dans les projets de transformation digitale conduits par les entreprises. Caractérisée par un mouvement continu, cette transformation s’enrichit au fil du temps avec les expériences/réalisations passées et est constamment stimulée par les nouvelles technologies, les innovations digitales et les modèles de business en rupture.

La transformation digitale est un projet d’entreprise, dans son ensemble

Au-delà des projets isolés, en silos et souvent peu complexes, les futurs chantiers concernent des données, des flux et des processus élargis qui irriguent les échanges au sein de l’entreprise elle-même, avec ses clients, fournisseurs, partenaires mais aussi l’écosystème du marché dans lequel elle opère.

MARKESS parle de « canevas digital ® » pour qualifier cette transformation étendue impliquant et maillant tous les métiers de l’entreprise.

Cependant, la mettre en oeuvre ne se résume pas à introduire les technologies sans changer l’organisation et les missions des collaborateurs. Ces derniers sont par ailleurs clés pour porter cette transformation, l’impulser, l’initier en identifiant les approches innovantes au sein des métiers qu’ils maîtrisent !

L’évolution des compétences et des modes de travail est primordiale

Pour réussir dans les chantiers de transformation digitale, les entreprises et leurs DRH doivent aussi recruter de nouvelles compétences, faire évoluer les métiers, les outils et les processus, stimuler et encourager l’innovation, favoriser de nouveaux modes de travail et de collaboration.

Certaines entreprises transposent aussi en interne les préceptes qu’elles appliquent aux relations qu’elles entretiennent avec leurs clients : engagement, expérience, parcours sans couture, satisfaction, selfcare, recommandations entre pairs

En effet, meilleure sera la qualité de la relation entre les salariés et leur employeur, meilleure sera la relation avec les clients et leur satisfaction. Cette « symétrie des attentions © » portée à la qualité des relations entre les salariés et leur employeur ne peut que faciliter et accélérer la transformation en cours vers le digital.

—————————————————————————————————————————————–

Sylvie Chauvin, Président de MARKESS, interviendra sur ces sujets lors de la table ronde « Transformation digitale et surtout transformation des collaborateurs » à l’occasion de la 6ème édition de ROOMn.

Demandez votre invitation pour assister à cet événement

ROOMn | À la croisée des métiers et de l'IT pour dynamiser votre stratégie digitale

Grimaldi Forum, Monaco
Jeudi 8 mars de 09h00 à 09h45

—————————————————————————————————————————————–

Quelques-unes des orientations clés de ce marché sont aussi détaillées dans notre e-Book :

6 tendances clés au cœur des stratégies RH digitales d’ici 2020

Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes :
Contactez David Touitou – 01 56 77 17 77

—————————————————————————————————————————————–