Digital transformation

Depuis les premiers pas de l’administration électronique du début des années 2000, la transition digitale du secteur public a bel et bien élargi son envergure. Si les principales motivations restent les mêmes (optimisation du fonctionnement interne, amélioration de la relation usager, meilleure maîtrise des contraintes budgétaires, conformité réglementaire…), les enjeux se sont étoffés avec la prise de conscience que cette transition recouvre différentes dimensions, allant bien au-delà des aspects technologiques.

Les ingrédients indispensables à la transition digitale du secteur public

Les chantiers digitaux du secteur public ont évolué depuis une quinzaine d’années avec des priorités plus ou moins variables. D’ici 2020, ils seront portés par 3 enjeux ayant une forte priorité pour les décideurs :

Historiquement conduits en silos, sans vision stratégique globale, les chantiers numériques s’inscrivent aujourd’hui au sein d’une démarche de transition digitale d’ensemble dépassant les domaines purement dévolus aux aspects technologiques pour mieux prendre en compte ceux relatifs à l’organisation et aux modèles opératoires. Il s’agit :

  • De la nécessaire remise à plat des organisations qui favorise la montée en puissance des métiers dans l’élaboration, voir l’initiative des projets.
  • Du recours à de nouvelles compétences tant sur le plan technique que juridique, ou encore pour personnifier la stratégie digitale (chief digital officer, data protection officer…).
  • De la co-construction et de la mutualisation avec l’ensemble des acteurs publics à différentes échelles géographiques (agglomérations/métropoles, départements, entre l’Etat et les collectivités locales).
  • De modes opératoires innovants pour favoriser une diffusion au plus grand nombre (cloud computing) ou pour co-créer plus rapidement (en mode startup, selon des méthodes agiles…).

Pour connaitre les dernières tendances du Secteur public en matière de transition digitale (usages, budgets, solutions,…), commandez ces deux études : Transition digitale des ministères et agences d’ici 2018 / Transition digitale des collectivités locales d’ici 2018

©MARKESS - Contexte de la transition digitale du secteur public

—————————————————————————————————————————————–

Aurélie Courtaudon, analyste senior chez MARKESS, reviendra sur ce sujet lors d’une conférence qui se tiendra le jeudi 8 février à 10h au Salon AP Connect.

Seront abordés notamment les perspectives et tendances d’ici 2020 de la transformation digitale du secteur public (relation usager, gestion des données, processus documentaires, ville numérique, briques technologiques, compétences et acteurs impliqués).

Demandez votre badge pour assister à cette conférence

Inscription visiteur salon AP Connect

—————————————————————————————————————————————–

Quelques-unes des orientations clés de ce marché sont aussi présentées dans nos synthèses d’études :

Ministères & agences de l’État :
tendances clés des stratégies digitales

Administrations locales françaises :
tendances clés des stratégies digitales

Info : les données et visuels présentés dans cet extrait d’étude sont issus du programme Secteur Public & Digital de MARKESS. Accessible depuis notre Portail client, ce programme d’information délivre en continu des données sur les ministères et agences de l’État ainsi que sur les collectivités locales, dévoilant les projets publics en cours et à venir liés à la gestion/exploitation des données mais aussi à l’optimisation de la gestion documentaire et des processus, à la relation usagers, au poste de travail, au cloud computing…

Pour plus d’informations sur nos analyses et sur nos programmes :
Contacter David Touitou – 01 56 77 17 77

—————————————————————————————————————————————–