Full digital experience

La contractualisation est l’aboutissement de négociations, plus ou moins longues, menées en amont avec un prospect ou un client. Bien qu’il s’agisse d’une étape cruciale de l’acte de vente, la simplification de ce processus reste encore trop souvent un challenge pour la plupart des entreprises, tant sur les aspects liés à la gestion des processus documentaires que sur ceux liés à la gestion de la relation client.

Les bénéfices de la contractualisation en ligne pour les entreprises

L’optimisation de la gestion des contrats est un enjeu critique pour la majorité des décideurs interrogés par MARKESS. En effet, ces derniers sont bien conscients que les processus de contractualisation peuvent s’avérer complexes, longs et coûteux pour leur entreprise.

L’introduction du digital dans la contractualisation des relations commerciales permet, entre autres, de raccourcir les délais de rédaction des documents contractuels, de réduire les coûts de traitement en automatisant certaines tâches, de sécuriser l’acte d’achat, ou encore de simplifier la souscription

Mais cela ne s’arrête pas à l’optimisation des processus documentaires. La contractualisation en ligne s’inscrit également dans une stratégie de performance commerciale et d’amélioration de la relation client. Y recourir offre de nombreux avantages pour les co-contractants : de la simplification de l’acte de vente à l’accélération du processus de transformation, en passant par l’amélioration de la satisfaction client.

Quelques-unes des orientations clés de ce marché sont aussi présentées dans notre e-Book : Stratégies clients gagnantes à 2020 : 7 tendances digitales incontournables

La contractualisation en ligne pour améliorer la relation client

En France, de plus en plus d’entreprises souhaitent recourir à la contractualisation en ligne pour optimiser la gestion des documents clients : près de 40% des décideurs interviewés par MARKESS en 2017 considèrent qu’il s’agit d’un besoin prioritaire (contre seulement 25% en 2013).

Une situation peu surprenante quand on sait que ce mode de contractualisation offre des réponses adaptées à certains enjeux de la relation client, comme illustré sur le graphique présenté ci-dessous.

©MARKESS - La contractualisation en ligne, une réponse aux enjeux de la relation client

—————————————————————————————————————————————–

Pour découvrir la table des matières de cette étude :

Simplification du processus de contractualisation avec le digital

Plus de 20 pages de données commentées – Livraison sous 48 heures

Info :cette analyse s’appuie sur les résultats d’études de MARKESS, conduites dans le cadre de 2 de ses programmes « Digitalisation des documents & processus métiers » et « Expérience client & stratégies digitales ». Accessibles depuis notre Portail client, ces programmes d’information délivrent en continu des données sur : les usages et les besoins en solutions des décideurs métiers et informatiques ; les approches par secteur et/ou taille d’entreprise ; les grandes tendances, opportunités et menaces ; l’environnement concurrentiel ; le poids du marché et son évolution à 2 ans.

Vous faites partie des abonnés aux programmes de MARKESS ?
Accédez directement à cette étude sur notre Portail Client

Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes :
Contactez David Touitou – 01 56 77 17 77

—————————————————————————————————————————————–