Strategie RH

Les analystes de MARKESS évaluent le marché français des solutions RH et des services associés à près de 2,6 milliards d’euros en 2017. Ce segment du marché des logiciels et services IT reste donc relativement dynamique en France et devrait progresser à un rythme annuel moyen de +7,1% sur la période 2017 – 2019.

Une conjoncture économique plus propice aux investissements SIRH

Pour Hélène Mouiche, analyste senior chez MARKESS, le marché français des solutions RH pourrait bénéficier :

  • « d’une conjoncture économique plus optimiste et propice au recrutement de nouveaux collaborateurs mais également aux investissements SIRH des entreprises (croissance économique de +1,9% pronostiquée par le FMI pour la France en 2018 et 2019) »,
  • « d’un contexte réglementaire et légal source de chantiers pour les RH avec certaines échéances à 2018 (prélèvement à la source, bulletin de paie simplifié, bulletin de paie numérique, RGPD, nouvelle loi travail…) »,
  • « d’une internationalisation croissante et des évolutions sociétales fortes qui imposent aujourd’hui à la fonction RH de s’adapter et d’innover ».

À noter également que certains segments tels que les applications en mode SaaS et les solutions de gestion des talents devraient connaître une croissance plus soutenue d’ici 2019, notamment sous l’effet des projets de digitalisation des processus de recrutement et de formation en réponse aux contextes économique et démographique qui obligent à mettre en place certaines mesures.

Quelques-unes des orientations clés de ce marché sont aussi détaillées dans notre e-Book : 6 tendances clés au cœur des stratégies RH digitales d’ici 2020

De nouvelles stratégies RH développées à l’aide du digital

Les réponses proposées par les technologies digitales pour adresser les enjeux des directions RH et répondre aux attentes des collaborateurs incitent à poursuivre les investissements et à s’inspirer d’innovations amenées par l’intelligence artificielle, le machine learning, les chatbots, ou encore l’analytique (qui font déjà leur preuve dans d’autres domaines comme ceux du marketing et de l’expérience client).

À l’appui d’une centaine d’interviews réalisées auprès de décideurs RH et SIRH au sein d’entreprises et administrations, les analystes de MARKESS retiennent plus particulièrement 6 tendances sur lesquelles devraient s’appuyer d’ici 2020 les stratégies digitales développées par les DRH (voir le graphique présenté ci-dessous).

©MARKESS - 6 tendances clés au cœur des stratégies RH digitales d’ici 2020

—————————————————————————————————————————————–

Hélène Mouiche, analyste senior expert RH, reviendra sur ce sujet lors d’une conférence qui se tiendra le mercredi 21 mars à 14h15, au Salon Solutions Ressources Humaines.

Demandez votre badge pour assister à cette conférence

Inscription visiteur au Salon Solutions RH 2018

—————————————————————————————————————————————–

Pour aller plus loin, consultez notre nouvel e-Book dédié aux stratégies RH digitales :

6 tendances clés au cœur des stratégies RH digitales d’ici 2020

Info : les données et visuels présentés dans cet extrait d’étude sont issus du programme CHRO de MARKESS dédié aux stratégies RH digitales. Accessible « on demand » depuis notre Portail client, ce programme d’information délivre en continu des données sur : les usages et les besoins en solutions des décideurs métiers et informatiques ; les approches par secteur et/ou taille d’entreprise ; les grandes tendances, opportunités et menaces ; l’environnement concurrentiel ; le poids du marché et son évolution à 2 ans.

Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes :
Contactez David Touitou – 01 56 77 17 77

—————————————————————————————————————————————–