Cloud innovations

Les besoins en solutions de cloud computing ont considérablement évolué en France au cours des 10 dernières années. Si le modèle SaaS reste toujours majoritaire et devrait se maintenir en tête des besoins d’ici à 2020, les analystes de MARKESS notent cependant une forte progression de la demande en solutions IaaS¹ depuis 2012. Celles-ci pouvant couvrir différents besoins allant de l’accès en ligne à des ressources de stockage, à la sauvegarde de données (notamment dans le cadre de PRA), en passant par l’hébergement et/ou l’exécution d’applications.

Le passage au cloud séduit résolument les entreprises françaises, mais…

Les entreprises françaises recourent de plus en plus à des approches hybrides, en combinant différentes formes de cloud entre elles pour leurs infrastructures.

Qu’il s’agisse d’applications en temps réel, de big data, d’objets connectés, ou encore d’intelligence artificielle, les décideurs informatiques ont bien compris que le cloud computing représente un formidable modèle pouvant soutenir leurs projets d’innovation.

Cependant, 57% de ces décideurs estiment que le passage au cloud complexifie leurs approches en matière de sécurité et de protection des données et plus de 75% affirment que le RGPD aura une incidence sur leurs approches dans ce domaine².

Quelques-unes des orientations clés de ce marché sont aussi détaillées dans notre e-Book : Le cloud, levier de la compétitivité des entreprises : 7 recommandations d’ici 2020

Le recours au cloud poursuit sa progression sur le marché français

Si la majorité des décideurs informatiques estiment que leurs entreprises plébiscitent toujours autant les applications en mode SaaS, l’analyse des besoins exprimés d’ici à 2020 révèle toutefois que :

  • les besoins en applications transverses en mode SaaS (messagerie, collaboration, content management, signature électronique, analytics…) devraient passer devant ceux émanant des métiers (RH, marketing, vente, relation client, comptabilité, achats, finance…),
  • la demande pour les solutions en mode IaaS devraient se rapprocher de celle du SaaS,
  • les besoins en solutions SaaS verticales devraient quasiment doubler, tout en restant cependant en retrait des autres solutions, du fait peut-être de leur jeunesse sur le marché (de nombreuses startup investissent sur ce terrain à l’image des FinTech, AssurTech, BioTech…).

©MARKESS - Évolution du recours au cloud computing par grande typologie de solution

¹ SaaS : Software as a Service – IaaS : Infrastructure as a Service
² EuroCloud France dédie une journée entière au RGPD le 15 février 2018

—————————————————————————————————————————————–

Quelques-unes des orientations clés de ce marché sont aussi détaillées dans notre e-Book :

Le cloud, levier de la compétitivité des entreprises : 7 recommandations d’ici 2020

Info : les données et visuels présentés dans cet extrait d’étude sont issus du programme OPE de MARKESS dédié au cloud computing et aux innovations digitales. Accessible « on demand » depuis notre Portail Client, ce programme d’information délivre en continu des données sur : les usages et les besoins en solutions des décideurs métiers et informatiques ; les approches par secteur et/ou taille d’entreprise ; les grandes tendances, opportunités et menaces ; l’environnement concurrentiel ; le poids du marché et son évolution à 2 ans.

Vous faites partie des abonnés du programme MARKESS OPE ?
Accédez directement à cette étude sur notre Portail Client

Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes :
Contacter David Touitou – 01 56 77 17 77

—————————————————————————————————————————————–