29ème congrès du CoTer Numérique

À l’ère du digital, quelle attention est prêtée à l’espace de travail des agents de collectivités ? Face au foisonnement des chantiers numériques du secteur public, l’expérience collaborateur est souvent peu mise en avant. Pourtant cet enjeu est crucial, les agents du secteur public étant des acteurs de premiers plans pour soutenir la transition digitale de leur administration. À l’occasion du 29ème Congrès du CoTer Numérique les 5 et 6 juin prochain à Tours, MARKESS diffusera les résultats d’une étude inédite sur ce sujet et sur la démocratisation de la notion de « Digital Workplace » au sein des collectivités locales françaises.

3 enjeux clés pour améliorer l’espace de travail au sein des collectivités

Les premiers répondants à cette analyse relèvent plus particulièrement les enjeux suivants auxquelles les nouvelles approches et solutions doivent répondre :

  • Renforcer la collaboration transversale plutôt qu’avoir des modes de travail en silos. Les collectivités abordent la déconstruction des modes de fonctionnement top/down pour envisager des logiques de co-construction et de partage des connaissances inter-services. Les plus audacieuses testent également des espaces de concertation comme il est possible de les observer dans les entreprises privées : open space, salle de brainstorming, coworking… ;
  • Promouvoir la mobilité du poste de travail pour permettre aux agents de travailler à distance (télétravail, déplacements). Ce chantier est en ligne de mire des services des ressources humaines ;
  • Moderniser la relation des agents avec leur collectivité à travers la mise en place de portail RH, d’une gestion optimisée des entretiens de performance, d’outils innovants d’apprentissage (MOOC, serious games…), l’évolution du management vers des modes de fonctionnement plus horizontaux et moins pyramidaux, l’anticipation de l’évolution des compétences et des talents…

©MARKESS - Principaux enjeux pour améliorer l’espace de travail des agents des collectivités d’ici 2020

—————————————————————————————————————————————–

Pour découvrir la table des matières de cette étude issue de notre programme Secteur public & Digital :

Focus sur les modes de travail des collectivités :
essor de la « digital workplace »

Plus de 20 pages de données commentées

Logo du CoTer Numérique

Vous faites partie des abonnés du programme MARKESS Secteur public & Digital ?
Accédez directement à cette étude sur notre Portail Client

Info : les données et visuels présentés dans cet extrait d’étude sont issus du programme Secteur Public & Digital de MARKESS. Accessible depuis notre Portail client, ce programme d’information délivre en continu des données sur les ministères et agences de l’État ainsi que sur les collectivités locales, dévoilant les projets publics en cours et à venir liés à la gestion/exploitation des données mais aussi à l’optimisation de la gestion documentaire et des processus, à la relation usagers, au poste de travail, au cloud computing…

Vous faites partie des abonnés du programme MARKESS Secteur public & Digital ?
Accédez directement à cette étude sur notre Portail Client

Pour plus d’informations sur nos analyses et sur nos programmes :
Contacter David Touitou – 01 56 77 17 77

—————————————————————————————————————————————–