Collaborative ideas

Le choix du modèle de consommation des ressources informatiques est un des éléments clés permettant de soutenir la digitalisation des services RH. Le recours au cloud computing et à ses dérivés (cf. mode SaaS) pour les solutions RH en fait d’ailleurs partie et nos analystes constatent que ce modèle innovant séduit un nombre croissant de décideurs RH souhaitant optimiser leur processus, voire le SIRH dans sa globalité (données et visuels extraits de notre étude : RH & usages SaaS / Cloud).

Le passage au cloud séduit résolument les DRH

La grande majorité des décideurs RH et SIRH interrogés ayant opté pour des solutions de cloud afin de gérer leurs processus RH, se montrent très satisfaits de leur choix. Cette satisfaction tient tant à la facilité, la simplicité et la rapidité de mise en œuvre de ces solutions, qu’au coût moindre globalement associé à leur usage.

Au-delà de ces aspects, le recours au cloud répond aussi à une logique d’agilité à laquelle sont aujourd’hui confrontées la plupart des DRH. En effet, il devient nécessaire de déployer les technologies dans un délai minimal afin de ne pas perdre en productivité, d’améliorer la situation financière, de faire mieux que les concurrents

Cette tendance s’applique d’ailleurs à tous les métiers de l’entreprise, dont les RH, qui se doivent d’être réactives notamment vis-à-vis des évolutions légales et réglementaires auxquelles elles doivent se conformer (cf. gestion des risques professionnels, pénibilité au travail, bilan social, RGPD…).

Quelques-unes des orientations clés de ce marché sont aussi détaillées dans notre e-Book : 6 tendances clés au cœur des stratégies RH digitales d’ici 2020

Le cloud en réponse aux enjeux d’innovation RH

Pour 40% des décideurs RH et SIRH interrogés par nos analystes, le cloud répond également à un besoin d’innovation dans la gestion des ressources humaines. Offrir aux collaborateurs des services RH innovants est un enjeu auquel 69% de ces décideurs comptent répondre à l’aide du digital.

Par ailleurs, cette innovation est aussi tirée par les besoins des collaborateurs et des managers, notamment pour des outils les rendant plus efficaces dans leurs missions : accès aux outils en situation de mobilité, collaboration via des réseaux sociaux d’entreprise, messagerie instantanée favorisant la réactivité…

À noter également qu’au-delà de la gestion des processus RH en tant que tels, les applications en mode SaaS sont aussi présentes dans les directions RH au travers d’autres solutions plus transverses. Ainsi, la majorité des décideurs interrogés évoquent recourir au SaaS pour des solutions de type portail RH, dématérialisation de documents, archivage de contenus, ou encore reporting et tableaux de bord.

©MARKESS - Le cloud computing en réponse aux enjeux d’innovation RH

—————————————————————————————————————————————–

Cette étude sur le recours au cloud computing par les directions RH identifie les enjeux et besoins associés aux applications en mode SaaS, ainsi que les différentes approches privilégiées par les décideurs (RH et SIRH) pour optimiser leur processus, gagner en performance et proposer aux collaborateurs des services RH innovants :

RH & usages SaaS / Cloud

Info : les données et visuels présentés dans cet extrait d’étude sont issus du programme CHRO de MARKESS dédié aux stratégies RH digitales. Accessible « on demand » depuis notre Portail client, ce programme d’information délivre en continu des données sur : les usages et les besoins en solutions des décideurs métiers et informatiques ; les approches par secteur et/ou taille d’entreprise ; les grandes tendances, opportunités et menaces ; l’environnement concurrentiel ; le poids du marché et son évolution à 2 ans.

Vous faites partie des abonnés du programme MARKESS CHRO ?
Accédez directement à cette étude sur notre Portail Client

Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes :
Contactez David Touitou – 01 56 77 17 77

—————————————————————————————————————————————–