Cloud vision

À l’occasion des Rencontres du Cloud, organisées par EuroCloud et Prache Media Event, MARKESS by exægis annonce la parution de la 12ème édition de son Baromètre des prestataires du cloud computing. Cette nouvelle analyse, dont certains résultats clés sont présentés ci-dessous, délivre des données de référence sur l’évolution du marché du cloud en France et mesure auprès des prestataires la perception du développement de leur business à court terme et les orientations à plus long terme.

[Commander la version intégrale du Baromètre des prestataires du cloud computing – Édition 2018]

La demande en SaaS continue de tirer la croissance du marché du cloud

Les prestataires de solutions de cloud computing sont toujours aussi confiants dans l’évolution de leur marché en France. Interrogés le mois dernier, ils sont respectivement 56% et 44% à estimer que leur carnet de commandes et le nombre d’entreprises clientes pour cette activité seront en forte hausse d’ici fin 2018.

De même, 75% pensent que la valeur moyenne des contrats par client va continuer à augmenter. Légère petite ombre au tableau cependant : 22% (contre 14% l’an dernier) indiquent que cette valeur moyenne par contrat devrait stagner cette année.

Par ailleurs, 51% des prestataires interrogés jugent forte à très forte l’évolution de la demande en SaaS de la part de leurs clients et prospects. Il en est de même pour la demande en Paas et iPaaS. La demande en IaaS, tirée notamment par celle en cloud public, semble être en revanche plus dynamique, avec autant de prestataires que l’an dernier (45%) qui l’apprécient en forte à très forte croissance.

Quelques-unes des orientations clés de ce marché sont aussi détaillées dans notre e-Book : Le cloud, levier de la compétitivité des entreprises : 7 recommandations d’ici 2020

Les tendances clés associées au marché français du cloud d’ici 2020

Parmi les tendances majeures relevées dans cette nouvelle édition du Baromètre des Prestataires du Cloud Computing, il faut noter que :

  • Les prestataires mixent les modes de commercialisation de leurs offres de cloud computing (SaaS, PaaS, IaaS) en privilégiant la vente directe via leurs équipes commerciales et la vente indirecte via des prescripteurs, intégrateurs et au sein d’écosystèmes de partenaires. La vente en ligne n’est pratiquée que par un cinquième des prestataires interrogés. La commercialisation en marque blanche se développe et devrait faire émerger de nouvelles approches ces prochaines années.
  • Pour plus de 90% des prestataires interrogés, il est clé d’être actifs au sein d’écosystèmes de fournisseurs de solutions de cloud. Sans ce pré-requis, le risque est en effet grand pour eux de se trouver isolés des dynamiques que certains écosystèmes, impulsés par des acteurs incontournables, ont créées.
  • Au sein de ces écosystèmes commerciaux et technologiques, les critères de choix des partenaires porteront de plus en plus sur des sujets en lien avec la confiance, la conformité réglementaire (cf. RGPD, HDAS, ePrivacy, Free Flow of non-personal Data in Europe…), les certifications et codes de bonne conduite en matière de sécurité et de gouvernance de la donnée ainsi que les garanties opérationnelles proposées.

Emmanuelle Olivié-Paul, Directrice Associée en charge de l’expertise cloud computing, ajoute « qu’il faudra suivre par ailleurs 3 tendances de fond d’ici 2020 qui devraient avoir une incidence sur les modèles et les offres de fournisseurs. Il s’agit des besoins croissants en matière de cryptage de données, la montée en puissance des projets à base de micro-services applicatifs et, bien sûr, la conteneurisation ».

—————————————————————————————————————————————–

Emmanuelle Olivié-Paul reviendra sur ce sujet lors d’une table ronde qui se tiendra le mardi 3 juillet à 09h25 aux Rencontres du cloud où seront abordées les grandes tendances du marché du cloud en France d’ici 2020.

Demandez votre badge pour assister à cette table ronde

Cloud Week Paris 2018

—————————————————————————————————————————————–

La version intégrale du Baromètre 2018 aborde plus en détail les grands enjeux auxquels les prestataires du cloud computing devront faire face d’ici 2020. L’analyse des réponses à une vingtaine d’indicateurs clés permet par ailleurs d’identifier les approches et tendances clés par type de solutions de cloud computing et par typologie de prestataires. La méthodologie suivie pour réaliser cette 12ème édition repose sur des interviews en ligne réalisées en juin 2018 auprès de plus de 150 prestataires actifs sur le marché français du cloud :

Baromètre des prestataires du cloud computing – Édition 2018

Info : les données et visuels présentés dans cet extrait d’étude sont issus du programme OPE de MARKESS dédié au cloud computing et aux innovations digitales. Accessible « on demand » depuis notre Portail client, ce programme d’information délivre en continu des données sur : les usages et les besoins en solutions des décideurs métiers et informatiques ; les approches par secteur et/ou taille d’entreprise ; les grandes tendances, opportunités et menaces ; l’environnement concurrentiel ; le poids du marché et son évolution à 2 ans.

Vous faites partie des abonnés du programme MARKESS OPE ?
Accédez directement à cette étude sur notre Portail Client

Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes :
Contacter David Touitou – 01 56 77 17 77

—————————————————————————————————————————————–