Mobile first

La transformation digitale est un chantier de longue haleine et en constante évolution. Les innovations technologiques semblent en effet sans fin, tout comme les promesses associées en termes d’optimisation à la fois des processus métiers et de la gestion de documents et contenus numériques toujours plus nombreux. Pourtant cette course à l’innovation ne peut hélas être suivie par toutes les entreprises, faute de moyens, de compétences et/ou de ressources pour intégrer en continu les dernières technologies digitales. Il est donc primordial de bien garder en tête les enjeux métiers clés (qu’ils soient orientés clients, collaborateurs, fournisseurs…), afin de déployer les solutions technologiques les plus adaptées à la gestion des documents et in fine optimiser les processus métiers (données et visuels extraits de notre nouvel e-Book).

Donner une dimension mobile à la gestion des processus documentaires

Une certitude ressort des interviewes menées par les analystes de MARKESS : simplifier et automatiser les processus métiers et documentaires restent de rigueur pour plus de 7 décideurs sur 10 d’ici 2020. Les technologies de dématérialisation et de capture des données métiers constituent toujours le socle de projets de simplification et d’automatisation. Mais dans cette optique, d’autres facteurs, notamment « user-centric », doivent également être considérés : l’expérience offerte à l’utilisateur (qui ouvre la voie à l’expérience client au sens large) et les pratiques collaboratives et mobiles qui se créent avec le digital dans la sphère privée.

Les smartphones et tablettes poursuivent en effet leur progression au sein de la population, avec respectivement 73% et 44% des français qui en sont équipés selon le dernier Baromètre du Numérique. Les usages associés à ces équipements mobiles se développent inexorablement, imposant de revoir les modes de communication, de travail et obligeant à intégrer cette dimension mobile notamment dans la gestion des processus documentaires.

Selon les analystes de MARKESS, l’optimisation des processus documentaires métiers passera aussi par l’intelligence artificielle et de ses dérivés avec 18% des décideurs qui se déclarent prêts à investir d’ici 2020 dans des solutions ayant recours à l’IA ou au RPA (Robotic Process Automation) et par le recours au cloud computing dont la maturité se confirme dans le dernier Baromètre des prestataires du cloud dévoilé début juillet 2018.

À l’appui de plusieurs centaines d’entretiens conduits en 2018 auprès de décideurs métiers et informatiques, ce nouvel e-Book met en avant 5 recommandations faites par les analystes de MARKESS pour adopter une gestion « intelligente » et novatrice des processus métiers et des flux documentaires associés. Des témoignages concrets d’entreprises, à découvrir en fin de l’e-Book, illustrent ces différentes recommandations.

Au sommaire de ce nouvel e-Book

Bullet point Se concentrer sur l’expérience utilisateur

Bullet point Intégrer le mobile et ses usages

Bullet point S’orienter vers des approches plus collaboratives

Bullet point Automatiser grâce à l’IA et au RPA

Bullet point S’appuyer sur le cloud computing

Bullet point Témoignage de Gazprom Energy

Bullet point Témoignage de La Mie Câline

Bullet point Témoignage de Safirec

Bullet point Témoignage de Santéclair

Bullet point Témoignage de Raiffeisen

Bullet point Témoignage de UFF

Bullet point Témoignage de la Ville de Tourcoing

Découvrir l'e-Book : "5 recommandations pour une gestion intelligente et novatrice des processus documentaires métiers"
5 recommandations pour une gestion intelligente et novatrice des processus documentaires métiers

Avec les témoignages de…

Logo Santéclair Logo Gazprom Energy Logo Raiffeisen
Logo Safirec Logo La Mie Câline Logo Tourcoing
Logo UFF

—————————————————————————————————————————————–

Info : les données et visuels présentés dans cet e-Book sont issus du programme FLOW de MARKESS dédié à la digitalisation des documents et processus métiers. Accessible depuis notre Portail client, ce programme d’information délivre en continu des données sur : les usages et les besoins en solutions des décideurs métiers et informatiques ; les approches par secteur et/ou taille d’entreprise ; les grandes tendances, opportunités et menaces ; l’environnement concurrentiel ; le poids du marché et son évolution à 2 ans.

Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes :
Contacter David Touitou – 01 56 77 17 77

—————————————————————————————————————————————–