MARKESS by Exaegis annonce sa participation à la nouvelle commission Villes et Territoires de Demain lancée par  CDO Alliance en partenariat avec l’ESSEC. Cette commission rendra compte de ses recherches au 3ème trimestre 2019 avec la publication d’un rapport sur le sujet “Quels business et operating models pour la Ville de Demain, suffisamment numérisée (Just Smart Enough) et inclusive du citoyen et usager ?”.

 

Les territoires intelligents mobilisent divers profils d’acteurs

MARKESS by exaegis réalise depuis de nombreuses années un suivi des démarches de villes et territoires intelligents en France, qui se définissent par des stratégies multi-domaines (transports, énergie, gestion de l’eau…) et multi-acteurs (organismes publics, entreprises du numérique, industriels, startup, acteurs de l’économie collaborative). En 2018, 78% des décideurs du secteur public les plus matures sur ce sujet, affirment avoir engagé une démarche transversale. Dans ce contexte, divers profils d’acteurs privés sont très impliqués et les décideurs interrogés affirment que les deux profils les plus présents sur leurs projets sont les délégataires de services publics  (transports, eau…) et les entreprises du numérique. Les startups sont de plus en plus mobilisées selon 29% des décideurs interrogés : elles sont un vivier important d’innovation pour concevoir des services au plus près des besoins des collectivités. Les territoires les plus audacieux jouent cette carte en se rapprochant de startups locales pour tester très en amont des services innovants avant d’envisager une procédure traditionnelle d’appels d’offres. Enfin les industriels (gestion de l’énergie, de l’eau…) seraient mobilisés selon 15% des décideurs interrogés.

La maîtrise des données, comme enjeu majeur

Les réflexions “smart city” se recentrent aujourd’hui essentiellement sur une meilleure maîtrise des données, qui sont réparties parmi ces différents acteurs, elles constituent la matière première pour inventer de nouveaux services à l’échelle d’un territoire. Il va s’agir de mettre en place une gouvernance et des règles communes pour la réutilisation de ces données. Cet enjeu implique une redéfinition des modes de collaboration entre ces acteurs, loin des modes de fonctionnement des marchés publics traditionnels. L’un des objectifs de cette commission consistera d’ailleurs à analyser les modèles de coopération.

La contribution de MARKESS by exaegis

Au-delà de ses expertises et analyses sur le secteur public et le digital, MARKESS by exaegis s’est proposé pour analyser les approches de startups impliquées dans des projets dits de « smart city » en lien avec la thématique couverte par la commission. Cet exercice s’appuiera aussi sur les compétences d’Exaegis qui a déjà noté, via son processus de notation RateAndGo, plus d’une vingtaine de startups actives autour de projets de “smart city”. Une attention particulière sera portée aux startups partie prenantes de l’écosystème de plates-formes de données pour la ville de demain, afin de voir notamment dans quelles conditions elles peuvent contribuer à la constitution et à l’exploitation de ces plates-formes.

Pour aller plus loin, le programme Secteur Public & Digital de MARKESS by exaegis délivre en continu des données sur les usages et les besoins en solutions des décideurs métiers et informatiques des ministères, des organismes sous tutelle, agences et collectivités locales (régions, départements, communes et intercommunalités) ; les grandes tendances, opportunités et menaces ; l’environnement concurrentiel ; le poids du marché et son évolution à 2 ans.

Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes :

Contacter Juliette Courty-Garnier 01 56 77 17 77