Le recours au cloud computing par les entreprises et administrations françaises s‘est fait par vague successive, avec une montée en puissance progressive des usages associés. En premier lieu, elles ont adopté le SaaS, suivi par des projets de cloud privé au niveau des infrastructures (IaaS). Les premières démarches de type ‘cloud first’ commencent à émerger à partir de 2015-2017 en France, avec une accélération des besoins en cloud public. La tendance est aujourd’hui au multi-cloud et au cloud hybride, aux stratégies multi-fournisseurs, à la montée en puissance du PaaS et des plates-formes applicatives à base d’APIs, de micro-services et de conteneurs.

Une étude de MARKESS by exaegis menée auprès de 120 DSI et CTO révèle que ces dernières tendances se confirmeront jusqu’en 2021. Ainsi :

  • 51% des décideurs interrogés confient qu’ils auront recours à plusieurs formes de cloud (différents IaaS publics, IaaS public avec IaaS privé, etc.) ;
  • 55% indiquent que leurs dépenses dans des clouds publics augmenteront ;
  • 32% combineront au moins une solution de DRaaS dans un cloud public et dans un cloud privé.

Pour les décideurs interrogés, cette stratégie ‘multi-cloud et cloud hybride’ apporte de nombreux bénéfices comme l’agilité, l’accès à des services innovants (de ‘data analytics’, d’intelligence artificielle et de machine learning, de nouvelle génération de bases de données…), une plus grande réactivité dans les réponses aux demandes des clients internes, la possibilité de conserver des environnements ‘on premise’ pour certaines activités non éligibles au cloud ou encore l’indépendance face à un prestataire unique de cloud.

Toutefois les  DSI et CTO interrogés estiment complexe la gestion d’environnements multi-cloud et hybride (‘on premise’ / ‘in the cloud’). Ils expriment d’ailleurs un fort besoin en accompagnement pour gérer ces environnements multi-cloud et hybrides. L’étude révèle notamment une forte demande en services managés de la part de ces décideurs.

Au sommaire de cette étude :
Tendances dans les approches multi-cloud pour les infrastructures
Le cloud public, catalyseur des approches hybrides et multi-cloud
Gestion complexe des environnements hybrides et multi-cloud
Top 6 des enjeux à l’adoption d’approches multi-cloud ou hybrides
Top 5 des besoins en services d’accompagnement
Top 5 des attentes en matière de services managés
Top 12 des sociétés de services les mieux positionnées en services managés
Recours à des Cloud Management Platforms (CMP)
Top 8 des éditeurs de logiciels de CMP les mieux positionnés
L’IA pour piloter les environnements hybrides et multi-cloud
Cas BNP Paribas, Sanofi, Airbus
Cas Renault, Decathlon, SNCF
Cas ENGIE, Société Générale, LogicImmo

 


INFO : Les données communiquées ci-dessus sont extraites du programme de recherche continue Cloud Computing & Innovations Digitales de MARKESS by exaegis. Accessible depuis notre Portail Client, ce programme délivre des données portant sur les potentiels des différents segments de marché avec une analyse sectorielle ou par métiers, les attentes et besoins des décideurs, les décideurs, l’environnement concurrentiel, les tendances et opportunités à 2 ans.

 

Vous êtes abonné(e) au programme MARKESS by exægis “OPE : Cloud Computing & Innovations Digitales”
Accédez directement aux études et analyses associées
en vous connectant à notre Portail Client

 

Pour plus d’informations sur le contenu de ce programme :
Contacter Amélie Brac01 56 77 17 75