Transports, énergie, tourisme, gestion de l’équipement, éclairage public… les démarches de ville ou de territoire intelligent s’inscrivent de plus en plus au sein de stratégies transversales adressant plusieurs domaines de compétences des villes et territoires.

Si la volonté de replacer l’usager au cœur de ces stratégies est clairement exprimée, la maîtrise des données, matière première incontournable irriguant tous les projets, sera primordiale. A l’occasion du  30ème Congrès du CoTer Numérique les 12 et 13 juin prochain à Troyes, MARKESS by exægis publie une infographie inédite sur les ambitions des villes et territoires français d’ici 2020 pour mieux maîtriser leur patrimoine de données et s’inscrire dans une démarche de territoire intelligent en accord avec les attentes de leurs usagers.

Vers une gouvernance locale de la donnée

L’objectif ultime est de bien tirer parti de ce patrimoine informationnel, au service des usagers et des politiques conduites, les collectivités les plus aguerries évoquant déjà leur volonté de créer un service public local de la donnée. Aurélie Courtaudon, analyste senior de MARKESS by exægis, constate que 62% des décideurs interrogés au sein de collectivités envisagent de mettre en place une gouvernance locale de la donnée avec 3 enjeux en pré-requis à relever :

  • L’ouverture des données,
  • Leur protection,
  • Leur mise en qualité.

Pour recevoir en avant première cette infographie, veuillez remplir le formulaire en ligne.