À l’occasion des Rencontres du Cloud organisées par EuroCloud France et Prache Media Event, MARKESS by exægis annonce la parution de la 13ème édition de son Baromètre des Prestataires du Cloud Computing dont quelques résultats sont délivrés ci-après.

[Informations pour commander la version intégrale du Baromètre des Prestataires du Cloud Computing – Édition 2019]

Le cloud continue de s’imposer en France

Sur les 125 prestataires interrogés en juin 2019, 58% ont enregistré une hausse de 10% et plus de la demande pour leurs solutions SaaS par rapport à l’an dernier, et 32% pour leurs solutions PaaS et iPaaS.

Pour les 6 prochains mois de l’année, c’est-à-dire d’ici fin 2019, ils sont 59% à prévoir une forte hausse du carnet de commandes de leur activité associée à des solutions de cloud (SaaS, PaaS, IaaS) et 78% à estimer une augmentation modérée à forte de la valeur moyenne des contrats par client sur ce marché.

La tendance 2019 est également à la croissance du cloud public : 58% des prestataires interrogés prévoient une forte à très forte hausse du recours à des solutions de cloud public sur l’ensemble des projets de cloud sur lesquels ils travaillent chez leurs clients.

Les grandes tendances qui façonnent le marché 

Parmi les tendances majeures relevées dans cette nouvelle édition du Baromètre des Prestataires du Cloud Computing, il faut noter que :

  • Les besoins des clients associés aux projets de cloud computing évoluent : 71% des prestataires indiquent que l’automatisation de tâches de mise en production est importante à très importante. Les attentes sont fortes aussi en observation et supervision des solutions de cloud retenues ainsi qu’en sécurisation “by design” des environnements et des applications et en cryptage de données.
  • 59% des prestataires constatent aussi une hausse de la demande en technologies de conteneurs.
  • La tendance est également à la croissance des usages de l’IA et du machine learning (ML) dans les projets de cloud. Ainsi, 68% des prestataires estiment que ces technologies joueront un rôle important à très important dans les opérations sous-tendant le bon fonctionnement de leurs solutions SaaS, PaaS ou IaaS : automatisation de tâches de routine, prédiction d’incidents, automatisation du support (cf. chatbots), optimisation de la production, détection de risques ou de failles sécuritaires…
  • Face aux exigences accrues des clients (conformité réglementaire, sécurité, protection des données, continuité de service…) et suite aux différents incidents survenus au 2ème trimestre 2019 (pannes de grands opérateurs de cloud public comme Salesforce ou Google), les prestataires sont de plus en plus vigilants quant aux risques de dysfonctionnement opérationnel de leurs solutions de cloud.

Emmanuelle Olivié-Paul, Directrice Associée de MARKESS by exægis en charge de l’expertise cloud computing, ajoute “Le marché du cloud en France arrive à sa phase de maturité. Afin de conserver leur position sur leur segment de marché, les prestataires de l’écosystème du cloud doivent désormais valoriser les axes les différenciant clairement de leurs concurrents et justifier leurs apports à la chaîne de valeur. Les enjeux autour des données et de l’observabilité des services activés poussent à revoir les approches, à s’entourer de partenaires de services à forte valeur ajoutée et à décliner des offres locales ou de proximité.

————————————————————————————

Emmanuelle Olivié-Paul interviendra le jeudi 4 juillet à 10h35 aux Rencontres du Cloud pour un point sur le cloud en France, l’avancée de son adoption par les entreprises, et les grandes tendances à 2021.

Demandez votre badge pour assister à cette session

————————————————————————————

La version intégrale du Baromètre 2019 aborde plus en détail les grands enjeux auxquels les prestataires du cloud computing devront faire face d’ici 2021. L’analyse des réponses à une série d’indicateurs clés permet par ailleurs d’identifier les approches et tendances par type de solutions de cloud et par typologie de prestataires. La méthodologie suivie pour réaliser cette 13ème édition repose sur des interviews en ligne réalisées en juin 2019 auprès de 125 prestataires actifs sur le marché français du cloud.

Info : les données et visuels présentés dans cet extrait d’étude sont issus du programme OPE de MARKESS by exægis dédié au cloud computing et aux innovations digitales. Accessible à la demande depuis notre Portail Client, ce programme d’information délivre en continu des données sur : les usages et les besoins en solutions des décideurs métiers et informatiques ; les approches par secteur et/ou taille d’entreprise ; les grandes tendances, opportunités et menaces ; l’environnement concurrentiel ; le poids du marché et son évolution à 2 ans.

Vous faites partie des abonnés du programme MARKESS by exægis “Cloud Computing & Innovations Digitales” ?
Accédez directement à cette étude sur notre Portail Client

Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes :

Contacter Amélie Brac01 56 77 17 75